Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 27 novembre 2009

Hivernation...ou hibernation ?

C'est un peu la paresse en ce moment coté blog et la tendance semble à la relâche, mais je ne suis pas comme l'ours à l'entrée de l'hiver ! Hors de question de s'endormir sur ses lauriers , le jardin d'Orsan ne connaît pas de sommeil profond...juste un bâillement et un soupir à peine perceptibles.



Ce mois de novembre est bizarre , si doux et agréable pour le moment que le bêchage réservé aux froids matinaux se pratique sans les lourdes protections vestimentaires ! C'est toujours plus plaisant...de toute façon il faut s'acquitter des bêchages au plus vite , alors ne faisons pas la fine bouche.

Malgré cette douceur , non loin de nous et guettant le travail des fourches à bêcher un fidèle compagnon hivernal des jardiniers veille ; de sa tour de contrôle le rouge-gorge (Erithacus rubecula ) à l'oeil sur le moindre ver de terre mis au jour.

Lors d'un certain hiver particulièrement rude , la faim a poussé un de ces passereaux à se poser sur le manche même de l'outil afin d'être au plus près de la nourriture découverte par le retournement de la terre !

Non migrateur , il passe l'hiver chez nous ainsi cet oiseau hi.erne ( à vous de trouver la lettre manquante ? ).

Les fruits rouges , le jardin de Marie sont bêchés c'est maintenant le tour des parterres de rosiers galliques . Pour également une meilleure aisance lors du travail , les touffes sont liées à la ficelle . Ce bêchage retourne les adventives présentes , mais pas de fumure cette année pour les rosiers ils attendront une saison . Un rythme de fertilisation tous les ans est un luxe...un peu de régime ne peu en aucun cas leurs nuire , les réserves dans le sol sont bonnes.






Le chapitre taille des rosiers grimpants est clos , le jardin de Marie est fin prêt pour la floraison de 2010 et il ne restait que les deux bons rosiers " Ghislaine de Féligonde" du porche qui n'avait pas reçu nos soins. C'est chose faite depuis cette semaine , ils ne sont que deux mais le travail est délicat pour ces rosiers car de grandes ampleurs.


Enfin c'est aussi le temps du ramassage des feuilles , un labeur peu émancipateur mais important pour les gazons et les circulations.


Ces feuilles vont au compost ou sont brûlées selon leurs provenances , celles des tilleuls sont idéales pour faire de bonnes chaussettes aux artichauts.
Attachés en bottes et les feuilles coupées , les artichauts apprécient cette sommaire couverture que nous ne manquerons pas d'étoffer si la météo s'aggrave.
A la sortie de l'hiver , ces feuilles enfouies par un béchage printanier avec un fumier apporté donneront une bonne fertilisation à mes artichauts ; ce sont des gourmands ces gars là!

mardi 17 novembre 2009

"...mais il faudra bien te couvrir ,

dehors tu sais il fait si froid...".

Ces paroles adressées au Père - Noël s'applique tout aussi bien aux oliviers d'Orsan. Novembre est le mois de la protection de ces arbres persistants , loin de leur soleil .

Le froid est un" moindre mal" pour ces hôtes méditerranéens ; les pieds dans l'eau , de la glace et de la neige sur la tête sont nettement plus contraignants !

Certaines enluminures présentent des personnages assis sur un monticule de terre enherbée , un arbre est planté sur cette butte donnant une toiture végétale à ce banc de verdure.

C'est tout à fait la scène retenue pour présenter les oliviers dans le Berry ; enracinés en élévation l'eau se ressuie aisément pour le bien-être des arbres.

Le niveau de terre couvert de lierre propose aux visiteurs de s'asseoir sur ce pré-haut ( pré en hauteur ) , à l'identique des enluminures citées.

Pourquoi une plantation d'oliviers sur les terres berrichonnes ?
Comment évoquer un jardin médiéval de monastère sans cultiver le trio sacré ; le blé , la vigne et ...l'olivier ! Si "l'obligation" de posséder ces incontournables est la réponse, ce sont les enluminures qui viennent au secours pour des suggestions de cultures et de travail , appliquées et adaptées à chacune d'elles , ( le parterre des blés , le vignoble palissé et le pré-haut d'olivier ) .

Un abri en structure métallique est construit chaque hiver autour des oliviers. Celui-ci est recouvert de " lutrasil" , matière légère qui laisse passer l'air et la lumière , c'est le voile de forçage pour les semis printaniers . Ainsi revêtus , nos oliviers ressemblent à des mariés !



Ce voile procure un léger écart de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'abri , mais surtout il bloque gèle et glace précédemment évoqués .
Pour le moment c'est une écharpe préventive qui joue la première protection , en décembre une toiture imperméable fera un bon couvre-chef et isolera convenablement " Oleum europeum" des agressions hivernales.
Noël arrivé , Orsan possède alors deux magnifiques exemplaires d'oliviers de serres !




Voilà des torsades qui vont rappeler de bons souvenirs à quelques uns venus aux sessions de travail du bois...rien ne se perd à Orsan et les brins de saules prévus pour les stages sont utilisés aux restaurations des corbeilles à rhubarbes. Chaque année des gabions sont refaits selon le degré de destruction qu'ils présentent , ainsi à tour de rôle ils font peaux neuves.



Après l'arrachage et le remplacement des tuteurs , Laurent reprend le tressage en " nid d'oiseau"au bel effet et de bonne efficacité pour la tenue des rhubarbes.


Encore et toujours des récoltes à l'ordre du jour...vrai de vrai ce sont les dernières !
Comment laisser perdre ces beaux coings , qui à quatre ne font pas la paire mais bien le kilo!

Histoire de reprendre le travail des méninges , quel est le nom populaire dans le Berry de ces fruits récoltés ( voir en photo ci- dessous plusieurs paniers bien remplis ! ) en même saison que les coings ?
Cette baie riche en vitamine C , brune ou ocre nécessite le froid pour être comestible...mais attention tout le monde n'aime pas forcément.
Indice : " Ce nom vient du genre! "

...et puis aussi le nom latin , la famille et le nom vernaculaire de l'arbre porteur de ces fruits !


jeudi 5 novembre 2009

Très bon cru 2009 !



Je ne veux pas parler du résultat des vendanges mais de la qualité de vous tous , postulants venus aux " Atelier du jardin" de diverses régions de France , voire de pays limitrophes.

Quelle semaine ! Fraîcheur , pluie et soleil ont donnés aux journées un ton et des saveurs propres à la réalité du jardinage ; il faut composer avec les éléments!

Attentifs , vous avez suivi avec grand intérêt les instructions transmises à chaque atelier .
Pour celui concernant " Initiation à la taille des rosiers" ; c'est la découverte des crans et incisions , l'arcure des allongements pour casser la sève et la définition d'un " mange-tout".

Pour l'atelier " Le Travail du bois"ce fût l'apprentissage du tressage des gaulettes avec leurs points de ruptures ; la natte et le noeud d'osier pour l'attache et la réalisation rapide , mais éphémère des nids d'oiseaux en saules marsault , clématites et sarments de vigne .

Enfin " Les Piliers du jardinage " ont apporté des gestes qui manquaient éventuellement à votre pratique , également une précision de certains vocabulaires et termes techniques propres au monde du jardin . Et surtout que la réalisation de son jardin passe tout d'abord par des réflexions " Qu'est-ce que j'ai ?" , " Qu'est-ce que je veux ?" et " Qu'est-ce que je peux faire ?"...

Surprise pour tous ; la terre et les végétaux sont vivants avec leurs lois et leurs contraintes !

Derrière cette volonté de transmettre ce savoir-faire et les expériences que je suis sensé posséder..? , c'est avant tout avec ces journées une réelle joie que de vivre ces rencontres .

Vos questions , vos doutes ...vos émerveillements pour chacun de ces ateliers sont pour moi de formidables récompenses .
Vous tous qui êtes venus à ces stages 2009 , soyez en à nouveau remerciés , studieux et assidus vous avez été à la hauteur , et ce qui m'inquiète le plus coté compétences pour les sessions 2010...ce sont bien celles du chef-jardinier!


Tunnel , arcades et plessis pour le bois.

Tressage en cours et à finir...


Gaulettes de châtaignier pour les parterres surélevés et tuteur de châtaignier pour la plantation.




" Mme Alfred Carrière"en pyramide ou à plat , au choix!




" Pierre de Ronsard" avant et après...résultat en 2010!



Toujours ce bon Alfred...