Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 24 juin 2010

" Palissé, le charme sera"

Voici un bon précepte que mes jeunes "Jedi-diniers" mettent en pratique pour cette nouvelle semaine de stage.
"La haie clôture" peut définir un but symbolique ou utilitaire dans le jardin de monastère; faut-il le rappeler?
Utilitaire, c'est un mur protecteur qu'il faut rendre infranchissable au possible. D'où ce travail extrême des charmes qui composent la haie par un entrelacs prononcé des troncs.

Le charme commun est obtenu par semis, et si l'avantage du plant forestier reste son faible prix l'inconvénient majeur de ces plants est dans leurs allures.

Il faut alors éduquer et maîtriser ce sauvageon, domestiquer, guider, former...voilà ce à quoi le jardinier doit s'attendre en se procurant de tels loustics!

Cette haie récemment plantée à Orsan est entièrement croisillonnée, chaque bambou reçoit un plant forestier de charme ( Carpinus betulus), par la suite le tronc du charme suffisamment fort remplacera la structure morte du palissage actuel; la haie deviendra un tressage vivant.

Afin de privilégier la pousse au maximum de l'allongement tous les départs latéraux sont coupés à environ quatre doigts de l'axe de plantation. Ceci a pour effet également de faire ramifier intensément le branchage qui compose le corps de haie.

avant...

...après!
Les départs intéressants et dirigés dans le sens de plantation de la haie sont conservés, entrelacés avec d'autres ou parmi les troncs.
Ils augmentent la densité de branchage et appuient la recherche de barrière infranchissable pour l'avenir.



Lors de l'attache de l'allongement principal les départs concurrents sont supprimés afin de favoriser le mieux conçu et le mieux placé. Cette opération dite de "défourchage" se fait à la plantation et à chaque commencement de végétation, pendant le temps nécessaire pour conduire le charme au sommet de la structure.

Ces pousses jeunes très tendres ne doivent pas être attachées exagérément, certains liens d'ailleurs seront repris avec l'âge.
Ces haies seront ainsi tenues en épaisseur tant que les hauteurs demandées de la charmille ne seront pas atteintes; faire dans un premier temps le squelette complet puis donner du volume reste un protocole sûr pour obtenir de bons résultats!

En clôture , voici un autre conseil digne de maître Yoda à destination de mes stagiaires;" L'instruction, tu retiendras!"















































jeudi 10 juin 2010

Papaver...

...somniferum", le nom est familier tant cette plante est présente dans les jardins. Le pavot somnifère est une des plantes médicinales les plus anciennes que les hommes ont utilisés, l'empereur romain Marc Aurèle soignait ses douloureuses migraines avec une dose grosse comme une fève d'Egypte!
Bien évidemment ,cette médicinale connue dès l'antiquité est également synonyme d'ivresse sereine...!
"L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes
Allonge l'illimité
Approfondit le temps, creuse la volupté
Remplit l'âme au-delà de sa capacité"
En aucun cas je fais l'éloge de l'opium comme de toutes autres drogues...et cette citation ne provient nullement d'un traité sur les plantes médicinales mais il s'agit d'un extrait des " Fleurs du mal" de Charles Beaudelaire. Avec lui Jean Cocteau,Apollinaire ou Henri de Monfreid ont fait la gloire de ce que certains prennent pour un vulgaire gros coquelicot!
Les Sumériens nommaient le pavot " La plante du bonheur", utilisé pour les douleurs les plus rebelles comme pour aider les enfants à s'endormir. La légende veut que le dieu Morphée secoue chaque soir ses pavots sur les mortels et le temps d'un songe, il les arrache à leurs misères et à leurs soucis.
Dioscoride à donné le nom d'opium au suc récolté des capsules, en ce temps là le pavot est ingéré et non fumé et ce jusque vers la fin du XVII ième siècle.
D'ailleurs en Iran dernièrement encore, des têtes de pavots conservées dans du vinaigre sont consommées en dessert.

Pendant que certains fumeurs s'adonnent à la béatitude de la drogue ,d'autres cherchent à en percer les secrets...En 1815 un chercheur ( Friedrich Sertüner ) isole la morphine, très utilisée pour les douleurs chroniques et en psychiatrie comme pendant la guerre de Sécession au Etats-Unis. Largement administrée aux blessés, on découvre alors la dépendance et l'on parle de "maladie du soldat".
L'usage de la morphine est toujours recommandé en médecine , avec une sage maîtrise des patients qui savent parfaitement contrôler leurs consommations et ceci même chez les très jeunes malades.
Aujourd'hui on part encore de la plante pour obtenir la morphine , c'est pourquoi les cultures de pavot médicinal ont énormément augmentées.


A Orsan rien d'illégal avec mon mini champ de pavots non loin du jardin des Simples...des variétés horticoles se trouvent en vente libre chez les grainetiers. Celui qui est ci-dessus en photo répond au doux nom de "Drapeau du Danemark", et avec le temps et certainement le fruit des hybridations avec d'autres variétés les semis donnent des coloris assez variés!

...le blanc de la croix disparait

...ou le violacé apparait, avec la perte du découpage des pétales! Aucune importance , la volonté est de laisser libre cette plante qui est généreuse de semis spontanés.
Aussi chaque année je garde une quantitée raisonnable de capsules à maturité pour limiter une invasion intempestive dans tout le jardin. Deux solutions, soit la nature fait toute seule le travail avec la tombée naturelle des graines au sol...etc.
Soit des graines sont récoltées et conservées dans un récipient pour être semées au moment idéal et en lieu opportun.
Enfin , il faut l'avouer je dois acheter de temps à autre à nouveau des graines fiables du "Drapeau du Danemark" , pour voir flotter au vent les bonnes couleurs!

Ciselures

Certaines haies sont faibles de longueurs mais importantes en travaux de taille...et pour rester dans la comparaison avec les tailleurs de pierres, sur celles-ci c'est plutôt de la sculpture qui est appliquée!
Par exemple , avec mes trois oiseaux de charme comment intervenir au taille-haie motorisé? L'accès est difficile, les angles d'interventions variés et changeants et surtout trop de petits détails que la machine est impropre à mettre en valeur.
Seul recours ; les cisailles à mains, le sécateur et la serpette ainsi que les petits ciseaux de force, avec ceux-ci le moindre relief est révélé et de nombreux angles d'attaques sont possibles d'une même position sur l'échelle.

Bien évidemment les formes plus lâches et amples sont travaillées avec la machine, mais la haie topiaire de la palissade demande invariablement son ratio d'heures...

Le" topiaire d'orfèvrerie" est à mon sens à la taille ce que le" gazon anglais" est à la tonte ; le plus coûteux et complexe en temps d'intervention, d'outillages, d'investissements, d'énergie et de savoirs faire...mais quelle joie quand l'affaire est menée à bien!

Au diable l'avarice , qu'attendez vous pour mettre de la gaieté dans vos haies et faire parler votre personnalité dans ses formes; écureuils , oiseaux , cubes, sphères et autres géométries attendent vos coups de cisailles pour apparaître...










































Tour verte

A l'entrée du parking nord du Prieuré une tour de pierres magnifique accueille les visiteurs. Elle fait partie de l'ensemble des bâtiments du 18 ème siècle et est de taille beaucoup plus réduite que la tour Bourbon du Prieuré datant fin 16 ème siècle.

Afin de mettre une symétrie dans cette entrée nous avons envisagé la construction d'une tour jumelle...

Un édifice minéral aurait été lourd de construction...et sans signification réelle!
L'idée de la créer en végétal germa aussitôt, notre bon vieux charme commun allait être solliciter sur le champ.
Doublement intéressant car cette tour de feuilles vertes répond comme le reflet d'un miroir à l'autre de pierres et de tuiles; deux sentinelles se faisant écho.


Implantation à l'identique d'une charmille pour obtenir le mur à lumière de chaque coté, et en cercle pour la base de la tour. Une ossature bois avec un poteau central donne les volumes de la tour; les charmes sont attachés sur celle-ci.
Malgré ces positions élevées, l'utilisation de la tailleuse électrique est possible pour pratiquement tout l'ensemble...même au plus haut du faîtage.

Étant donné les hauteurs de travail pour la taille, le squelette de l'ossature sert d'appui pour l'échelle ce qui est relativement confortable pour atteindre le sommet.

Simon peut avoir le sourire, l'affaire "Tour de taille" est encore conclut pour cette fois- ci et sans "tour de reins".





























jeudi 3 juin 2010

Le visiteur

Grosse semaine coté visites! Vous avez été nombreux à venir fouler les terres du Prieuré.

"Toc,toc,toc un visiteur frappe à la porte du jardin". C'est d'autant plus vrai que le jardin monastique médiéval est clos à l'image du jardin d'Eden. La clôture revêt dans un ensemble monastique un rôle utilitaire;c'est une protection contre les maraudeurs,les animaux et les vents.

Et un rôle hautement symbolique;la clôture est la frontière entre l'ordre qui règne à l'intérieur du monastère et le désordre qui est représenté par la nature sauvage environnante.

Ainsi le visiteur du jardin est toute personne désirant pénétrer dans l'enceinte des jardins, après avoir franchi la porte d'entrée.

Il y a le visiteur de passage,le fidèle et celui qui vient de loin comme de l'Australie ou l'Afrique du Sud.

Chacun d'eux vient pour un motif précis,différent ou commun à d'autres visiteurs;les roses,le gazon,les techniques de taille,le tracé des jardins,le tressage du bois...etc.

Certains visiteurs viendraient à Orsan par le plus grand des hasards...?,d'autres ont programmé leurs venues voire annoncé leurs visites.

En petites concentrations d'amis ,en solitaire ou en groupes organisés, tous les groupes d'associations sont possibles pour le déplacement vers Orsan.

Les groupes scolaires offrent divers niveaux de compétences; des BTS déjà avertis aux travaux de jardinage aux classes de Primaires qui vivent l'éveil à ces connaissances. Cette semaine des CM2 ont découvert les propriétés médicinales des "Simples" alors que les CP et Maternelles ont semé des radis,des haricots et des fèves; peut-être les premières graines de futurs jardiniers...?

Le visiteur 'amateur éclairé' du monde des jardins a le carnet de notes en main, il pose moult questions et rempli trois ou quatre cartes mémoire de l'appareil photo numérique.

Amoureux au sens large des jardins cet autre visiteur marche calmement, se couche sur le gazon et s'assied longuement sous le poirier pur s'imprégner du jardin dans sa globalité. C'est sans se soucier du type de tondeuse ou de la période de taille des fruitiers...qu'il boit allégrement son moment de visite.

Enfin le néophyte ( littéralement la nouvelle plante!),ouvre grand ses yeux surpris par ce qu'il voit! Il fait régulièrement des arrêts tant l'incompréhension le gagne et frappé par la beauté du site le voilà désormais un adepte du jardinage!

Quelque soit la raison de arrivée au jardin d'Orsan,soyez les bienvenus. C'est toujours une joie de faire votre connaissance et d'échanger la parole.
Un jardin est un lieu de vie, de partage et de rencontres; diverses traditions d'ailleurs font du jardin le berceau de l'Humanité.

Loin de moi le désir de vous pousser à la tentation avec un " Rendez-vous au jardin"...trop tard pour ce week-end passé ou le thème des rendez-vous était un échange autour ' Des outils du jardinier''; le 20 juin se sera 'La journée de l'arbre'.
Une promenade forestière pour découvrir en bordure des jardins des phénomènes tels la brogne, le chicot,le cocard...vraiment cela ne vous tente pas? ( tous les renseignements nécessaires sur le site du Prieuré,rubrique ' Se divertir')
Pour conclure cette réflexion, les visiteurs quotidiens qui rentrent et qui sortent du jardin librement, ne seraient-ce pas nous les jardiniers?.
Oui,des humbles visiteurs de chaque jour bien qu'il soit notre lieu de travail. Les jardiniers sont naturellement liés au jardin, mais dans cet optique d'entité définie et délimitée comme le jardin, ne faisons nous pas au quotidien que rendre visite à notre création avec toutes les facettes représentatives des milliers de visiteurs et d'hôtes séjournant un temps à Orsan...
































La taille

Récurrente...et pourtant si différente chaque année la taille du cloître a été menée à bien cette semaine.

La taille de forme pour les "végétaux feuillages"reste une énigme et une peur pour de nombreux observateurs et visiteurs des jardins du Prieuré.
Pourtant aucun danger pour le végétal,le seul risque c'est la moquerie amicale de votre voisin comme approbation devant les aplombs et les niveaux douteux!

Que cela vous rassure, même l'oeil et les gestes expérimentés des jardiniers ont leurs défaillances!

Dans le commerce il existe quantités d'ouvrages pour expliquer la taille des végétaux à feuilles , il peut-être bon bien sûr de prendre les techniques proposées mais l'idéal étant de se forger sa propre expérience.

De la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique voilà le secret de la réussite.

En chacun de vous "un topiarius" sommeille peut-être, il faut le réveiller et le stimuler par l'action et la créativité d'oeuvres.




"Jardinier confirmé" ?, je reste néanmoins en éternel apprentissage et bien souvent avant de mettre un travail en application aux Jardins d'Orsan, je réalise auparavant une ébauche du concept recherché.


C'est tout naturellement mon jardin 'perso' qui me sert de chaudron d'expérimentations; colimaçons,cônes,pyramides,boules...oiseaux,escargots , tous y sont testés.

Utile et agréable, ce jardin de topiaires se forment au fil du temps, ces formes élaborent une architecture qui permet à l'ombre et à la lumière de jouer à cache-cache au fil des saisons.

La note plaisante avec les topiaires c'est une présence annuelle sans faille; été comme hiver la pyramide de buis est là! Verte à la belle saison ou blanche de neige à la moins bonne, à contempler ou à méditer , toutes ces figures deviennent comme des vieilles pierres chargées d'histoire; d'ailleurs tailler le végétal et tailler le minéral n'engendreraient-ils pas les mêmes interrogations, les mêmes projections et les mêmes émotions...?