Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 25 février 2011

Domus Apis "manipulatum"

Dans un article précédent " Créativite récurrente", j'annonçais la reprise de travaux créatifs au sein du Prieuré. Vous retrouverez régulièrement l'avancée des travaux de ce futur jardin avec les articles intitulés " Domus apis", et ceci dès que du nouveau se fait voir.

C'est le cas cette semaine avec l'arrivée de notre commande de poutres, près de 30 tonnes de bon chêne!

Ces poutres sont destinées aux délimitations de parcelles, parterres qui composent et dessinent le jardin à venir. Elles sont aussi des éléments formidables pour agencer et mettre en forme des circulations.

C'est donc de la manipulation qui nous attend! Dans l'immédiat il faut décharger le camion et stocker en lieu sûr ces quelques 700 pièces de bois!


La mécanisation lourde vient à notre secours pour déplacer les lots en attendant la prochaine étape; reprendre à la main une par une les poutres pour les acheminer au près de la zone de création du jardin...

Séances de musculation assurées!!!






























Spider man?

"Palissages araignées", c'est le nom que je donne aux formes sphériques dans le cloître sur lesquelles " Souvenir de la Malmaison", " Félicité et Perpétue", " Albertine", " Wedding day" et " City of York".

Lorsque je travaille ces rosiers en été pour leurs tailles de floraison, je ne dispose plus de gaulettes fraîches et souples...Alors tant bien que mal le coudrier était de service de substitution, mais sans grande satisfaction pour le résultat obtenu.

Donc c'est Laurent qui joue "Spiderman" et de confectionner ces supports cloches " araignées". L'idée est de les réaliser à l'avance avec des gaulettes du moment, puis cet été il suffira de les mettre en place lors de la taille et le palissage des rosiers du cloître.

Tout d'abord un petio au centre d'un cercle d'environ un mètre tracé sur la terre. Des trous avec la barre à mine sont effectués selon l'ordonnance d'emplacement des gaulettes.

Puis c'est la phase d'assouplissement des gaulettes...doucement!

Le montage s'effectue rapidement par la suite...du fil de fer recuit comme ligatures permet les attaches en toute discrétion.

Une fois le nombre de " jambes" atteint, trois couronnes ceinturent l'ouvrage pour permettre la tenue bien évidemment de la forme sphérique.

L'ensemble assuré il faut le sortir avec précaution de terre et ajuster les pieds de base...


La fabrication en série est lancée, dix cloches araignées au compteur à réaliser!.









































jeudi 24 février 2011

Corde,cordeau,cordon...!

Dans la grande famille des formes fruitières, le cordon est assez utilisé souvent pour conduire les poiriers et pommiers. Le cordon se caractérise par une seule unité charpentière qui est menée comme une corde ou un cordeau tendu!

Dans le cas ou le cordon est horizontal ( certains sont obliques et verticaux...etc) et qu'il part d'un seul coté il s'agit d'un cordon simple ou unilatéral. Si le cordon possède deux départs opposés par rapport à l'axe central du fruitier , il s'agit d'un cordon double ou bilatéral.

Dans la partie haute des fruits rouges vous pouvez observer des cordons horizontaux doubles superposés...? Explication!

Les fruitiers sont sur une même ligne de plantation, distancés les uns des autres de 1.50ml et exploités sur deux hauteurs. En alternance, le cordon double est ouvert sur une ligne de palissage , soit en haut soit en bas. Chaque cordon s'étale de 3 ml sur son niveau respectif. Cette technique permet d'obtenir le double de charpentières productives, et cela sur le même espace.

Dans le jardin des plessis si de face vous pouvez reconnaître la disposition caractéristique des cordons superposés...de profil ce n'est plus la même affaire!

Il y a de la tricherie dans l'air pour les nécessités d'aménagement de l'espace le long du mur de la pergola...parfois malgré la recette de cuisine officielle ne faisons nous pas chacun à notre sauce! L'important c'est que ça marche tout en innovant.

Je suis venu à parler des cordons du jardin des plessis car c'était le tour de restauration de leurs supports. Petit chantier très accessible qui est rapidement mené à bien.
...cordelette, cordier, cor de chasse? Trouvez l'intrus!


























Mystère et boules de....

pierres!

Et oui avec nos amies les grues qui sillonnent du sud au nord, les perces neiges en fleurs...l'humeur est à la blague!

Voici un nouveau mystère à découvrir dans les jardins , de quoi s'amuser un moment afin de deviner l'idée que j'ai caché dans cette nouvelle énigme?

Cela commence avec des bouts de bois dans un seau, rien de bien particulier seulement des parties de tuteurs légèrement griffées avec la disqueuse.


Puis avec du fil de pêche à la ligne ces pointes de bois sont pendues dans l'intérieur des pyramides de poiriers de l'accueil.

Tenus comme en lévitation juste au dessus des coeurs de poiriers ces montages deviennent mobiles avec le vent.


Dans le labyrinthe ces pièces de bois sont remplacées par de magnifiques pierres serties de laiton pour l'attache avec le fil de pêche.


Là aussi c'est dans le centre des pyramides que se trouvent ces pendules de roches.

Maintenant à vous de vous creuser les méninges pour deviner...ou inventer les fonctions utilitaire et symbolique de ces drôleries 2011?








































































jeudi 17 février 2011

X X X , gagné!

Trois croix alignées c'est le bingo au jeu du morpion! Mais Laurent et Simon ne jouent pas à ce jeu dans le labyrinthe. Il s'agit d'un travail de renforcement des palissades récemment restaurées.

Ces croix permettent une meilleure stabilité de la structure et assurent de nombreux points d'attache pour les pruniers.

Les fortes charpentières sont liées au support avec l'osier habituel, puis lors de la taille printanière le raphia sera utilisé pour la finalité du palissage.



















Créativite récurrente.

La créativite est une maladie redoutable, elle se caractérise par une impulsion incontrôlable de création! Tout commence par des nuits blanches puis des dessins sur des centaines de feuilles et enfin des discussions et des mesures sur le terrain terminent les symptômes.

Parmi tous les métiers susceptibles d'être atteint, celui d'architecte est le plus exposé et sensible.

Après plusieurs années de calme la rémission semblait totale au sein du Prieuré d'Orsan; que nenni!

L'archi d'Orsan vient de rechuter comme en témoigne ce piquet en peine prairie! Et comme l'arbre qui cache la forêt, d'autres piquets de jalonnage sont plantés en tous sens...

Cela sent la création d'un nouveau jardin en supplément des jardins déjà existant au coeur du Prieuré, " Domus apis" est prévu pour l'ouverture 2012...j'oubliais , tout ceci est pour la plus grande joie des jardiniers








Osez l'osier!

"Salix vinimalis" le saule des vanniers est un matériau vivant formidable pour l'attache des végétaux. Souple et résistant il ne blesse pas lors de l'attache et se détruit naturellement au long terme.

Pour les besoins d'Orsan je dispose de nombreux pieds d'osier aux alentours du Prieuré que je récolte au gré des nécessités.

Et cette semaine c'était la " lune attachante"; liens, noeuds, ligatures, attaches..etc.

En effet, derrière le gros travail de restauration du jardin des fruits rouges il y a le repalissage des fruitiers sur ces fringants supports neufs.

Alors il faut jouer du tour de main avec les brins d'osier et jouer du crayon sur les ardoises, ainsi le nom des fruitiers ne sera pas une énigme pour nos très chers visiteurs.


































































vendredi 11 février 2011

"Allez, des fruits rouges..."

...pour le cramble."
Très juste, l'allée des fruits rouges peut fournir tous les petits fruits idéaux pour faire un cramble. Mieux des poires et des pommes ( desolé la culture du scoubidou est trop complexe!) sont aussi présents pour le départ d'une salade de fruits fraîche...

Les poiriers et les pommiers conduits en cordons obliques , palmettes obliques un étage, en palmettes à la diable ou en cordons bilatéraux superposés commençaient à perdre de leurs allures.


Le responsable étant la détérioration des supports de palissage, tous ces éléments bois ont , là aussi, fait leur temps et un remplacement s'impose!


Laurent et Simon se sont mis à la tâche ; arrachage des anciens tuteurs, enfoncement des neufs, sciage et clouage..etc!.Au bout de quelques jours je peux entendre la célèbre phrase que tout chef aime entendre; " C'est fini!".
Des fils de fer viennent parfaire l'ouvrage, ceci pour attacher le lattage de maintien de certaines formes fruitiers ou la forme fruitière directement.
...arrive dès lors une autre phrase venant de l'équipe et appréciée d'un chef jardinier; " Et maintenant, que faisons nous?".



























Vitis claustras

Ne cherchez pas dans vos encyclopédies, vous ne trouverez pas cette espèce de vigne! Ce titre latin indique les ultimes travaux pratiqués sur la pergola...

A savoir la remontée des longues vignes qui pour les besoins du chantier de restauration étaient en attente. Nous devions être à plusieurs pour remettre sur les trames de bois les longues treilles, ceci afin d'éviter la casse très probable lors de ces manipulations.

Puis c'est l'attache des charpentières sur notre nouveau plafond, je dois tout revoir! En effet sur l'ancienne pergola le vignoble était éduqué dans le sens de la longueur, désormais les charpentières sont étirées sur la largeur...la pergola formant un rectangle.

Pour faire une comparaison parlante, c'est comme un changement de coiffure; de la tenue d'une chevelure sur le coté vous passez au coup de peigne en arrière!

Une fois cette reformation exécutée, le moment de la taille des coursonnes arrive et cette taille clos le travail sur le vignoble de la pergola. Vignoble composé essentiellement de cépages de table comme le muscat et le chasselas.

Après le plafond qui est donc finit d'être couvert ( charpente en châtaignier et tuiles de verts! ), au tour des murs.

Dans un but de marquer les limites de la pergola et aussi de créer un espace signer et définit, un claustra en lattes est confectionné sur les cotés. Les mailles de 0.25/0.25ml laissent suffisamment de liberté tout en matérialisant sobrement mais efficacement la pergola.

Voilà, la pergola 2011 est née et prête, elle attend avec impatience les premiers hôtes; "Comment? Vous n'avez pas encore réservé!"