Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 31 mars 2011

Domus apis " scala uno"




Maintenant fini la rigolade, la première fois nous avions mis quelques cordeaux comme au poker " juste pour voir", cette semaine il s'agissait du piquetage exact du jardin à l'échelle 1.


Si un point d'appui et un levier suffiraient à qui vous savez pour éventuellement soulever la terre...il me faut beaucoup plus d'éléments pour tracer un jardin. Tout d'abord des outils divers de traçage, de marquage, de frappe et de mesure...et surtout en premier lieu le plan définitif et approuvé. Il comporte toutes les données nécessaire pour le tracé au sol.




Ensuite lire ce plan et trouver l'axe principal et de partage , celui qui traverse de part en part le jardin et qui oriente ce jardin par abscisse et ordonnée.


Ce premier cordeau est très important et sa pose demande beaucoup de soins. Dans ce cas nous allons chercher une ligne depuis les fondations d'angles du Prieuré; du sérieux!



Pour définir ces deux perpendiculaires formant abscisse et ordonnée il faut planter un premier jalon donnant également le centre du jardin.


Par ce centre de nombreuses lignes convergent donnant notamment des diagonales toutes aussi importantes pour la construction.



Après environ 80/100 piquets au sol et tout mon stock de cordeaux et ficelles dévidé le jardin est enfin matérialisé à plat!..sans oublier la trentaine d'heures consommée pour l'affaire.


Pour un novice, cette toile d'araignée de cordelette ne représente rien... et pourtant le futur jardin est déjà là sous nos pieds.

Les angles vitaux sont relevés avec de la peinture de marquage, les piquets enfoncés dans le sol pour retrouver ce point sont toujours placés dans une circulation.

Un quart du jardin est totalement tracé à la peinture, ceci afin de vérifier l'exactitude du tracé ainsi que les proportions..bref palper en vrai le jardin en imaginant les volumes tout en arpentant le plan.



Après des dizaines de vérifications tout semble parfait, désormais nous pouvons retracer au cordeau n'importe qu'elle partie du jardin soit en totalité ou en partie; le nombre de repères au sol est suffisant pour permettre toutes les solutions.


Pour l'avenir , les travaux seront plutôt à nouveau musclés...à suivre!





Le parc à tomates...

Après le parc à huîtres, le parc à moutons et bien d'autres voici le parc à tomates "made in Orsan". Gaulettes après gaulettes, lattes après lattes, tuteurs après tuteurs Simon élabore les supports pour le palissage des tomates.


Trois rangées d'ouvrages pour trois niveaux de hauteurs, cet étalonnage tient compte bien sûr des futures variétés de tomates que nus allons utiliser et de leurs croissances optimales.


Une bordure bois en planches ( pour l'instant!) délimite le parterre et contiendra le paillage au sol. Ce paillage réalisé servira pour retenir l'humidité comme pour cacher le système d'irrigation g/g.


L'arrosage est la raison principale de la création de ces planches imposantes de tomates, dans leurs bases de plantation précédente l'eau venant d'asperseurs en hauteur semblait nuire gravement à la bonne santé et au bon développement des plants chaque année...? Nous allons vérifier ces impressions car sur cette nouvelle zone de plantation l'eau des asperseurs n'y va pas!



Tout semble impeccable...après calcul ce sera prêt de 120 plants de tomates que pourront accueillir les deux parcs !


D'ores et déjà il faut chercher tout les moyens pour écouler la production de ce cheptel, Estelle a le nez dans les bouquins de cuisine pour trouver une issue.



...et moi je tremble d'angoisses tout de même à l'idée que Mister Mildiou vienne faire une halte dans cette forêt de tomates; du cuivre, du cuivre, du cuivre..






Taille longue ou courte?


En cette période de taille des fruitiers ( enfin il serait temps d'en avoir rapidement fini!) vous êtes nombreux selon vos messages très interrogatifs avec ces types de tailles.


Pour conduire des arbres fruitiers en formes palissées les jardiniers appliquent une taille de fructification avec cet idéal de travail; trigemme.


C'est à dire que les coursonnes ( partie du fruitier sensée porter les fruits ) sont taillées sur la base de trois yeux, et qui avec l'aide d'autres interventions transforment l'un ou la totalité de ces yeux à bois en boutons à fleurs.

Bingo!, le rêve de tout jardinier se produit car les fruits apparaissent non loin de la charpentière maîtresse. Le " nec plus ultra" c'est le bouton à fleurs produit au bout d'une lambourde , la poire ou la pomme est à 3 cm de la branche principale.

Mais attention, qui dit fleurs cette année ne veut pas dire pour autant fruits dans l'année ( mille périples peuvent tomber brutalement sur ces boutons floraux ), et fleurs à ce même endroit l'année prochaine ( phénomène d'alternance tout en sachant que derrière le point d'attache d'un fruit se crée une zone propice à de nouvelles fleurs ).


Ultime contrainte pour mener des fruitiers palissés en formes fruitières strictes; utiliser des variétés fertiles et des portes greffes peu vigoureux, sinon vous avez un tigre en cage! Dans le cas d'une variété peu fertile et vigoureuse de souche il faut bien souvent irrémédiablement abandonner la taille courte avec son protocole initial à trois yeux pour tenter des résultats avec la taille longue. Ceci sous entend des coursonnes de près de 25 cm parfois pour obtenir des fleurs! Imaginés que vous ayez un chien dynamique et puissant, vous devrez le faire courir longtemps pour le fatiguer. Car tout le secret réside dans l'afflux de sève et de" la fatiguer", d'ailleurs les jardiniers parlent de " casser la sève".


Dans l'allée des fruits d'Orsan un poirier de type " vif et à bois" daigne produire avec un traitement en taille longue de ses coursonnes, de plus celles ci sont palissées courbées vers le bas pour assurer la fatigue; et comme par "miracle" c'est aux extrémités qu'apparaissent les fleurs.


Ce travail dénature quelque peu le cordon bilatéral horizontal ...mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire produire ce poirier. Bravo le jardinier , pensez vous...? ne crions pas victoire car d'autres fruitiers récalcitrants résistent, mais patience et persévérance devraient je l'espère porter leurs fruits un jour ou l'autre...voire une année ou l'autre!







Coeur, coeur...atout coeur!


Si vous êtes visiteur assidu d'Orsan et de ses jardins, vous devez forcément avoir en mémoire tous les coeurs accrochés ...


Un article précédent voilà plusieurs mois relatait la construction et le travail du coeur de bignone. Ce clin d'oeil à nouveau sur le sujet est un coup de coeur sur ce motif particulier de topiaire. Ceci afin peut-être de vous inciter à la construction d'un tel ouvrage dans vos jardins.


Si bien sûr dans le cadre des Jardins du Prieuré Notre Dame d'Orsan, le thème du coeur fait allusion à l'histoire passée du site et plus particulièrement de la vie de Robert d'Arbrissel; chez vous confectionnez des coeurs simplement par amour!


Voici au gré des photos suivantes des modèles aux essences variées, d'autres végétaux peuvent certainement jouer le rôle de couvertures sur ces gabarits de bois. Pour varier le jeu encore plus le végétal peut , soit remplir totalement le coeur, ou juste signer le contour..


A vos sécateurs et soyez imaginatifs...




Coeur de rosier



Coeur d'érable champêtre



Coeur de lierre



Coeur de camélia




Coeur de casseille



vendredi 25 mars 2011

Extension tomatesque !

"Des tomates, des tomates, des tomates, des tomates..." Annonce ou demande?De toute façon la sentence vient d'en haut, ( pas du ciel!), du "prieur" légal actuel du Prieuré; " So, yes we can!". Après concertations, études, propositions et critiques objectives deux zones sont définies pour recevoir tout spécialement un vivier de tomates pour la saison 2011. Mètre ruban,piquets et cordeaux délimitent visuellement ces espaces et après avoir tranché à la bêche les limites , la moto-bineuse entre en jeu pour défoncer et travailler la terre en profondeur.
Cette opération réussie et l'épaisseur herbeuse évacuée, un lourd apport de fumier est fait, puis à nouveau un passage " fraise" pour mélanger cet engrais organique avec le sol.

Prochaine étape , ce sera l'aménagement de ces parterres avec la construction des bordures et les supports pour guider et palisser nos très chères tomates. " Noire de Crimée", " Cœur de bœuf", " Prune noire"...germées tranquilles car votre retraite est assurée!


"Tous en rang...

...deux par deux", disait l'instituteur à la fin de la récréation! En regardant Simon planter les oignons je repensais à ces paroles; les instituteurs seraient-ils aussi jardiniers?

Météo impeccable pour la mise en route des planches d'oignons, l'affaire est rapide une fois le sol bien préparé: un sillon léger pour donner la ligne et simplement avec l'aide du trio pouce/index/majeur...hop, plantés!

Sillon après sillon, deux kilos d'oignons" Jaune paille des vertus" sont parés pour pousser. Pas besoin d'arrosage dans un premier temps car le plus à craindre ce sont les voraces venant du ciel et de la terre!


Bizarre, bizarre le lendemain de leur alignement les oignons ne sont toujours pas en cours; seraient ils de mauvais élèves à vouloir rester ainsi en rangs d'oignons?

Le "Jaune paille des vertus", c'est quand même la classe pour la cuisine...

Haltéro...folie fruitière

J'ai déjà évoqué que le travail de musculation pratiqué sur les fruitiers favorise la mise à fruits des bras ainsi formatés; tout de même une petite piqûre de rappel peut être bénéfique!


Les coursonnes sur les formes fruitières comme les cordons horizontaux doivent être orientées sur un plan horizontal plutôt que vertical.


Pour mettre ces mini-bras à plat, une pierre avec un système d'ancrage est accroché au bout de ces coursonnes. Au fil du temps le bois plie, la coursonne s'abaisse jusqu'à l'angle désiré.

Attention il est important de disposer de plusieurs pierres de tares différentes pour adapter le poids à la hauteur de la résistance de la coursonne.


Aimant jouer à l'apprenti et toujours désireux de découvertes, j'ai appliqué cette technique pour l'un des néfliers du labyrinthe! Il sera le témoin de l'essai;

- Donnera t'il plus de nèfles sur les branches ainsi tiraillées vers le bas que celles non travaillées ainsi?
- Donnera t'il plus de fruits globalement que ses congénères livrés à eux mêmes?

Plusieurs systèmes d'accrochages de pierres sont disponibles pour que selon les possibilités d'espace, les pierres puissent agir en toute aisance.

Rendez-vous à l'automne....!


Frais...


Dans l'allée des fruits rouges la plantation de fraisiers demandait une intervention. Âgée et ayant vécue plusieurs rotations , mes plants n'étaient plus fiables ...et en nombre suffisant.


Qui dit changement...peut dire tout revoir de fond en comble?


Cette fois ci ce sera plusieurs variétés qui se partageront la vedette; " Mara des bois", " Rabunda", " Ciflorette"," Alba des bois" et " Maxim".

Autre nouveauté, plus de plantation en ligne mais des poches de fraisiers au niveau des fruitiers plein vent.

C'est pourquoi au préalable qu'un sérieux travail en profondeur est nécessaire. Les plants sont déposés de façon à recevoir convenablement l'irrigation et en évitant tant que possible la proximité du tronc du fruitier.
Sur l'autre coté deux parterres prévus voilà longtemps à cette cause reviennent en planches de fraisiers....

Un arrosage copieux de plantation et un étiquetage sur ardoises viennent finir cette opération fraisiers.



Pour des renseignements plus techniques, allez faire un tour en arrière dans l'année 2010 en lisant l'article " Tagada tsoin tsoin..".





Domus apis " transportum"

Comme je vous avais promis un suivi du chantier " Domus apis 2012", je suis fidèle à ma promesse! Pour l'instant rien de bien concret, et de surcroît qui ressemble à du jardinage mais tout, tout, tout...vous saurez tout sur les conditions et opérations pour que naisse un jardin.
Dans un souci de pouvoir être disponible en saison aux tâches de tonte , le tracteur ne peut être sous toutes autres servitudes, et également pour avoir à porter de main le stock de poutres nécessaire pour confectionner les bordures futures sur ce jardin , la livraison entière de poutres déposée sur le parking haut est transportée à proximité du jardin a venir.

C'est reparti pour des séances de levage et dépose, gros bras et tracteur remorque sont les bienvenus! Du point A au point B,la distance et le nombre d'aller/retour est conséquent...impossible pour Romain en marchant de rivaliser avec le tracteur! Seul moyen pour lui de suivre la cadence, prendre un des vélos de l'hôtel pour être raccord avec le tempo.




Parfait, toutes les poutres sont empilées proche du jardin en projet...à suivre!