J'ai donc pratiqué un émondage sévère , ceci avec une scie égoïne sur la base des charpentières au niveau d'un départ de végétation , même léger. Puis une protection au goudron de Norvège sur les plaies afin de garantir une bonne cicatrisation.
Le résultat pour l'instant est satisfaisant , je dispose de longs allongements à bois pour reconstruite les charpentières de la palmette. Mais je ne pourrai garder que 1/4 de ces longueurs en mars 2010...c'est la loi de la taille de formation!
Parallèlement , l'année prochaine s'imposera la taille de fructification sur ces rameaux conservés alors que les allongements pousseront à nouveau , ces deux types de taille ont des modes d'applications précis et spécifiques ; il y a de la révision technique dans l'air.
Encore environ vingt saisons...et cette palmette grâce à sa capacité de réitération ressemblera après régénération à sa soeur jumelle non loin d'elle , actuellement occupée à mener à terme ses fruits.
Félicitations à tous les internautes qui ont découvert l'identification du fameux T.R.X.C.M! Fulgurantes interventions , vous êtes au top pour une inscription à " Questions pour un champion".
Il s'agit en effet d'un noble représentant de la famille des Astéracea , le pissenlit dent de lion ( Taraxacum dens-leonis ) appelé également couronne de moine.
Bientôt une autre recherche pour vos méninges , et il y a du nouveau coté " colonnes de pierres" , allez jeter un coup d'oeil sur le mois de mai...