Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 17 décembre 2010

Tricoti,tricota...tricotent-ils?

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers ce sont les gestes incontournables de base pour le tricot! C'est tout à fait ce à quoi je pense lors de la pratique du tressage de gaulettes, la comparaison s'arrête là car il serait difficile d'envisager la confection d'un pull-over avec du châtaignier.
Une météo froide de fin de semaine à contraint vers un repli stratégique, le travail du bois est nettement plus réchauffant que la taille au sécateur.

Ce sont donc les plessis du labyrinthe qui ont l'honneur des premiers travaux de restaurations.
Ces plessis bas ( 6/7 rangs) sont réalisés avec des gaulettes non écorcées car ces ouvrages tressés ne retiennent pas de terre.

Le rôle important de ces plessis est de donner la limite de la circulation et de contenir le paillage qui est déposé chaque saison sur le sol; ce qui est très respectable pour des gaulettes de cinq ans, si jeunes et déjà des responsabilités!

En trois coups d'aiguille à tricoter toute la restauration des plessis est terminée pour le départ des vacances de fin d'année.


Fini également la taille des vignes, tout comme en totalité le bêchage et pas loin de la fin pareillement la taille de ravalement de la haie des saules...mais que faire l'année prochaine?
Je dispose d'une quinzaine de jours pour y réfléchir et d'ores et déjà je sais que c'est de temps que je vais manquer et non pas de travail!
En attendant , relâche; trail du loup blanc pour la deuxième fois, lecture, cinéma, ballade en forêt, repas et..repos.
Très chers internautes, merci pour votre passage sur ce blog ainsi que d'avoir consacré du temps à mes lectures "d'écritures jardinistesques". Je vous souhaite à tous une chaleureuse veillée de Noël en famille, un fraternel réveillon de nouvel an entres amis.
Bonnes fêtes, meilleurs voeux 2011 à tous et à ceux qui vous sont chers.
Afin de briser la morosité ambiante et disperser les ténèbres fatalistes voici une réflexion à méditer et à mettre en pratique;" L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès." Baden-Powell.














jeudi 9 décembre 2010

Tous aux pieux...!

Ouf, il était temps "les artifroids"ont eus chauds! L'épisode neigeux est passé jusqu'au prochain bien évidemment.
Le travail de la terre est repris ainsi que des tailles de rattrapage sur les grandes haies du potager, à voir dans les prochains articles...
La commande de bois est arrivée ce qui me permet de lancer le chantier restauration des ouvrages du jardin. Dans l'ordre ce sont les plessis du labyrinthe qui sont entrepris.

Dans un premier temps c'est bien sûr l'arrachage des tuteurs et des vieux plessis, puis tout en profitant des anciens trous c'est la remise en place de pieux neufs.

Ces pieux sont d'environ 75 cm de longueur et sont réalisés souvent avec des tuteurs de récupération encore fiable sur de telles longueurs. Sinon ce sont des tuteurs réalisés avec des chutes assez longues ou des tuteurs complètement neufs et achetés pour ce chantier.

Ils sont pour l'instant enfoncés avec le maillet puis seront amenés à la bonne profondeur avec la masse.

Pour confectionner les plessis du labyrinthe nous utilisons bien souvent des gaulettes assez fortes aussi l'écartement de ces tuteurs est d'environ 60 cm, pour aller suffisamment vite tout en restant assez juste une pige à dimension facilite ce travail d'écartement.

"Tous aux pieux" sera la mot d'ordre prochainement , nous ne serons pas trop de trois pour enfoncer de près de 60 cm ces quelques 250 mini pieux
en terre...
























































jeudi 2 décembre 2010

L.P.O

Et voilà c'est reparti... un manteau blanc de neige recouvre tout le Berry, ceci avec de légères températures basses ce qui ne facilite pas le jardinage de la semaine.
Les bêchages et fumures du moment sont arrêtés pour un rangement important dans le local de travail.
C'est aussi le moment opportun pour faire un peu de mécanique et une révision de notre petit parc matériel.

Il faut également s'occuper de nos quatre volailles et équiper leur volière d'un toit plus performant, leur donner de l'eau car celle de l'abreuvoir gèle quotidiennement..un plus de paille dans les cases semble également leur convenir.
La faune sauvage trinque tout autant par cette météo hivernale, le vieux stock de noix est donné à disposition aux oiseaux et cela plaît tout particulièrement à nos rouges-gorges et mésanges.
Dans le bocage nous avons la chance d'avoir un troupeau de plusieurs chevreuils. Orsan est adhérent à la LPO ( Ligue de Protection des Oiseaux) à ce titre le territoire ne subit pas de plan de chasse , ainsi la propriété entière est devenue un sanctuaire pour toute la faune sauvage qui veut bien y séjourner. Une propriété adhérente à l'association LPO doit aider la faune et plus spécialement les oiseaux à tout point de vue; pour se nourrir, pour se reproduire, pour s'héberger...
Nos chevreuils s'ils sont peu inquiets par la chasse ne sont pas pour autant sans avoir des problèmes d'alimentation pendant les périodes froides comme en ce moment.

Afin de les aider et de vaincre ces délicats passages neigeux nous avons rapidement construis une mangeoire de réserve de foin. Libres à eux désormais d'y venir s'alimenter en toute quiétude...

Avec un peu de chance peut-être que le Père-Noël y fera une halte dans la nuit du 24 décembre pour nourrir ses rennes et prendre un repos éclair avant de poursuivre la distribution de cadeaux!