Une météo froide de fin de semaine à contraint vers un repli stratégique, le travail du bois est nettement plus réchauffant que la taille au sécateur.
Ce sont donc les plessis du labyrinthe qui ont l'honneur des premiers travaux de restaurations.
Ces plessis bas ( 6/7 rangs) sont réalisés avec des gaulettes non écorcées car ces ouvrages tressés ne retiennent pas de terre.
Le rôle important de ces plessis est de donner la limite de la circulation et de contenir le paillage qui est déposé chaque saison sur le sol; ce qui est très respectable pour des gaulettes de cinq ans, si jeunes et déjà des responsabilités!
En trois coups d'aiguille à tricoter toute la restauration des plessis est terminée pour le départ des vacances de fin d'année.
Fini également la taille des vignes, tout comme en totalité le bêchage et pas loin de la fin pareillement la taille de ravalement de la haie des saules...mais que faire l'année prochaine?
Je dispose d'une quinzaine de jours pour y réfléchir et d'ores et déjà je sais que c'est de temps que je vais manquer et non pas de travail!
En attendant , relâche; trail du loup blanc pour la deuxième fois, lecture, cinéma, ballade en forêt, repas et..repos.
Très chers internautes, merci pour votre passage sur ce blog ainsi que d'avoir consacré du temps à mes lectures "d'écritures jardinistesques". Je vous souhaite à tous une chaleureuse veillée de Noël en famille, un fraternel réveillon de nouvel an entres amis.
Bonnes fêtes, meilleurs voeux 2011 à tous et à ceux qui vous sont chers.
Afin de briser la morosité ambiante et disperser les ténèbres fatalistes voici une réflexion à méditer et à mettre en pratique;" L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès." Baden-Powell.