Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 28 août 2009

Mort aux chenilles!

Allons , allons du calme...Une chenille dans mon carré de fenouils ne met pas en péril ma récolte. Après reconnaissance , il s'agit de surcroît de la larve d'un magnifique lépidoptère : le Grand porte-queue ( Papilio machaon ) . Regardez dans un manuel d'entomologie une vue de l'imago , c'est une merveille de couleurs et de formes.

Les plantes hôtes de cette espèce sont principalement des ombéllifères , c'est pourquoi la chenille s'observe sur les carottes sauvages...et mes fenouils cultivés.

Cette espèce de papillon est menacée dans certaines contrées ou l'apport excessif d'engrais azoté transforme les plantes nourricières en repas mortels pour les chenilles.


Encore quelques feuilles de mes fenouils et cette chenille deviendra une chrysalide. L'année prochaine , l'insecte parfait éclos de cette métamorphose enchentera les yeux lors de son vol ou lors d'un arrêt butinage sur les lavandes...c'est aussi cela un jardin.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Ce que vous écrivez appartient aussi à l'esprit du jardin, apporte un peu d'âme aux images, bien belles, c'est vrai, mais les mots le sont aussi.
    Nous avons un jardin botanique textile, dans lequel nous travaillons nous-mêmes, et aurons sans doute des graines à donner.
    Amitiés,
    Marie ALGRANATE

    RépondreSupprimer