Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 27 novembre 2009

Hivernation...ou hibernation ?

C'est un peu la paresse en ce moment coté blog et la tendance semble à la relâche, mais je ne suis pas comme l'ours à l'entrée de l'hiver ! Hors de question de s'endormir sur ses lauriers , le jardin d'Orsan ne connaît pas de sommeil profond...juste un bâillement et un soupir à peine perceptibles.



Ce mois de novembre est bizarre , si doux et agréable pour le moment que le bêchage réservé aux froids matinaux se pratique sans les lourdes protections vestimentaires ! C'est toujours plus plaisant...de toute façon il faut s'acquitter des bêchages au plus vite , alors ne faisons pas la fine bouche.

Malgré cette douceur , non loin de nous et guettant le travail des fourches à bêcher un fidèle compagnon hivernal des jardiniers veille ; de sa tour de contrôle le rouge-gorge (Erithacus rubecula ) à l'oeil sur le moindre ver de terre mis au jour.

Lors d'un certain hiver particulièrement rude , la faim a poussé un de ces passereaux à se poser sur le manche même de l'outil afin d'être au plus près de la nourriture découverte par le retournement de la terre !

Non migrateur , il passe l'hiver chez nous ainsi cet oiseau hi.erne ( à vous de trouver la lettre manquante ? ).

Les fruits rouges , le jardin de Marie sont bêchés c'est maintenant le tour des parterres de rosiers galliques . Pour également une meilleure aisance lors du travail , les touffes sont liées à la ficelle . Ce bêchage retourne les adventives présentes , mais pas de fumure cette année pour les rosiers ils attendront une saison . Un rythme de fertilisation tous les ans est un luxe...un peu de régime ne peu en aucun cas leurs nuire , les réserves dans le sol sont bonnes.






Le chapitre taille des rosiers grimpants est clos , le jardin de Marie est fin prêt pour la floraison de 2010 et il ne restait que les deux bons rosiers " Ghislaine de Féligonde" du porche qui n'avait pas reçu nos soins. C'est chose faite depuis cette semaine , ils ne sont que deux mais le travail est délicat pour ces rosiers car de grandes ampleurs.


Enfin c'est aussi le temps du ramassage des feuilles , un labeur peu émancipateur mais important pour les gazons et les circulations.


Ces feuilles vont au compost ou sont brûlées selon leurs provenances , celles des tilleuls sont idéales pour faire de bonnes chaussettes aux artichauts.
Attachés en bottes et les feuilles coupées , les artichauts apprécient cette sommaire couverture que nous ne manquerons pas d'étoffer si la météo s'aggrave.
A la sortie de l'hiver , ces feuilles enfouies par un béchage printanier avec un fumier apporté donneront une bonne fertilisation à mes artichauts ; ce sont des gourmands ces gars là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire