Au nombre de quatre elles entourent la fontaine posée au centre de ce jardin ; fontaine symbolique avec quatre jets d'eau pour représenter les fleuves de l'Eden , fontaine utilitaire plus connue sous le nom de "lavabo" pour l'usage courant de la communauté.
Orsan dans sa démarche d'inspiration de jardin monastique présente la version symbolique et utilitaire de la présence de l'eau dans un cloître. En effet l'eau vive jaillit de la pierre centrale pour mourir en pied dans le corps de l'ouvrage ; mobilité et immobilité sont ainsi conciliées.
Encerclant la fontaine les gloriettes avec leurs bancs tressés invitent le marcheur en mouvement à s'asseoir quelques instants ... "se posé" de temps en temps est toujours récupérateur , bienfaiteur et constructeur.
Le tressage d'ouvrages en bois est très significatif du moyen-âge , parfois il faut faire appel à des moyens peu médiévaux c'est peut-être cela s'adapter !
Ainsi pour dresser aux formes arquées certaines gaulettes particulièrement " puissantes" , les bras de levage du tracteur deviennent un bon outil pour maîtriser ces fortes têtes .
Voici quelques clichés concernant la restauration d'une des gloriettes du cloître , l'ordre de montage n'est toujours pas respecté ! et une vue ne vient pas de cette gloriette ; laquelle ?
1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire