Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 5 février 2010

...R,S,T,?

Les palmettes "à la diable" bien étalées,taillées et attachées attendent de pieds fermes le temps des cerises!

Tout mon petit verger éventail de groseilliers n'est plus dans mon planning de travaux,je vais pouvoir aller voir ailleurs avec mon sécateur et ma serpette.

..."à maquereaux",un internaute connaît-il précisément l'explication de cette appellation?.Pour ma part j'ai une solution fournie par un visiteur,...j'attends!


U,c'est la lettre de l'alphabet qui arrive dans la suite...C'est aussi le nom de cette forme fruitière habituellement réservée aux pommiers et poiriers.

Ici ce sont à nouveau des groseilliers à maquereaux qui suivent cette figure.

Lors d'une visite de jardins en Angleterre,j'avais observé la tenue des petits fruits avec ces formes si rigoureuses;j'ai toujours la vision des superbes demi-tiges de groseilliers à maquereaux dans le jardin de Rosemary Verey ,"Barnsley house"...si ma mémoire ne me trahit pas!

Les petits fruits acceptent les formes géométriques comme les fruitiers à pépins,mais le vieillissement rapide de ces végétaux limite la durée de ces présentations.




La formation de cette palmette U simple est conforme à la construction pour celle d'un pommier/poirier,j'ai tenté une variante(photo 1) avec succès;

- il s'agit d'utiliser deux branches dès la base et de les torsader sur elles-mêmes,puis chacune d'elle devient un bras de la palmette.

1


Ci-dessous(photo 2) la version standard d'une élaboration de cette forme,pincement à hauteur propice puis avec la conservation de deux départs c'est la mise en condition pour élever les parallèles et écrire ce fameux U simple.

2


Ce verger de palmettes est planté en espalier face au soleil levant.Le mur absorbe les premiers rayons et protège des rayons brûlants de la mi-journée.


Cette plantation particulière se trouve dans l'allée des sédums,partie du jardin non ouverte aux visites...mais elle est parfaitement observable pour tous les yeux avertis.


N'ayez pas peur!ce ne sont pas des lions en cage,mais deux jardiniers fiers de présenter un des claustras du verger des poiriers:encore trois à refaire si le temps nécessaire et les matériaux sont suffisants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire