Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 28 janvier 2010

Ah,les monstres!

Il ne s'agit pas des doigts de la main de Laurent!,mais des magnifiques lombrics contenus par ceux-ci.




Ces animaux sont vitaux pour le sol,faut-il le rappeler?.Leurs présences abondantes dans les sols d'Orsan et leurs dimensions remarquables sont les preuves d'une terre active,vivante et de toute évidence en bonne santé!
Les lombrics font partie des géants du sol,petits par la taille(ils peuvent atteindre tout de même 10cm et plus de longueur!) mais si l'on regarde la biomasse d'un hectare d'une pelouse de moyenne montagne pâturé par deux vaches ...?.La faunule de cet espace montagnard dépasse les 2 tonnes(1 tonne d'arthropodes,1 tonne de vers de terre),nos vers en question à eux seuls ont une biomasse supérieure à celle des deux bovins qui est d'environ 800kg.

Ouf,je suis soulagé,les lombrics de compétition d'Orsan sont tout à fait normaux.

Le contrôle antidopage n'ai pas à envisager pour eux!



Mine de rien les bêchages se poursuivent les matins "à la fraîche" et malgré la position haute de la terre des jardinières...pour les jardiniers hissés sur les parterres du jardin des plessis la terre est toujours aussi basse au bout des fourches!.



La taille du vignoble est finie,les sarments sont attachés en fagots puis soigneusement rangés.Ils serviront à allumer les feux des cheminées ou
seront utilisés pour le tressage des corbeilles des rhubarbes du labyrinthe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire