Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mercredi 20 janvier 2010

Un oeil comme le cyclope,

...deux yeux comme l'homme ou trois yeux comme les agnathes si l'on considère le fameux et étrange oeil pinéal!.

Je ne suis pas entrain de dresser un tableau de personnages d'une fiction fantastique,mais je révise à ma manière la taille des pampres dénudées de la vigne...



Avec ce léger soleil et cette douceur nous avons changé de braquet,l'équipe au complet avance au rythme d'un peloton en approche du col du Tourmalet;gare le plus dur est peut-être à venir!



C'est ma foi une belle météo pour "attaquer" le vignoble.Mon père me disait"taille tôt,taille tard,taille en pleine lune de mars",difficile d'attendre encore deux bons mois pour l'intervention en question.

Il y aura tellement à faire dans le courant de ce troisième mois...raté pour le regard bienfaisant éventuel de notre chère lune!.


Le vignoble d'Orsan est conduit en cordons horizontaux appelés cordons Royat,et ceux-ci sont menés sur des palissades de bois.Cette conduite fut retenue suite à l'observation d'une image médiévale.

La taille du coursonnement pour la mise à fruits est l'application de la fameuse taille à deux yeux


1

En situation idéale voilà ce que cela donne(photos 1et2);le rameau supérieur qui portait la fructification 2009 est éliminé et le rameau inférieur est taillé à deux yeux.

Et l'affaire est repartie pour une saison!

Le "Chenin blanc",cépage planté dans le cloître du Prieuré est correctement fertile;il produit aisément sur cette base de deux...attention certains cépages apprécient trois ou quatre yeux.Parfois,dans des cas extrêmes il est bon pour les plus récalcitrants à la mise à fruits de pratiquer l'éborgnage voire l'incision annulaire;bigre tout cela augmente considérablement le prix du litre!

2


Mais le meilleur des mondes est improbable,régulièrement le sarment inférieur(donc de remplacement)fait défaut car il est grêle et peu propice au rôle qu'il doit tenir.(photo 4)


4


Il est donc conseillé de garder pour l'année en cours le rameau supérieur et de le tailler à nouveau à deux yeux.

Quand au sarment grêle,il subit une taille forte à un oeil pour le fortifier dans l'attente de l'année prochaine...?

Ce type de taille se nomme"à crochet".(photo 5)


Il existe d'autres cas spécifiques,leurs études dépassent le modeste cadre de mon blog...tous à vos livres et à la pratique!


5


Non loin de moi mon fidèle compagnon de tous les jours,monsieur le rouge-gorge qui guette la moindre bestiole dérangée par mes faits et gestes dans la vigne;c'est peut-être bien lui qui a les bons yeux?









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire