Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 23 avril 2010

Petits détails...grandes incidences?

Les petits ruisseaux font les grands fleuves,de même des petits tours de main par-ci ,par-là façonnent un jardin.

Anodins de réalisations,ces mini coups de mains créent l'ensemble et procurent l'atmosphère si personnelle à Orsan.

Avoir "la main verte"! Le sens le plus répandu de cette expression est celle d'une grande aptitude aux techniques du jardinage et une forte réussite dans les résultats obtenus.

J'ajouterai à ces définitions,celle qui consiste à avoir des actions bienfaisantes pour la terre;des gestes de vie au pied de la lettre.

Pour traverser les blés et marquer le croix de St André qui divise l'épeautre en quatre triangles égaux,la coupe des excès de céréales est réalisée à la cisaille plutôt que l'utilisation d'un herbicide systémique.

Le façonnage aux petits soins du parterre se poursuit en ses limites,c'est au couteau à désherber que les céréales de bordures(hors du cadre des bambous),sont éliminés par Laurent.


Bien sûr il doit être à genou pour arracher les blés indésirables,qui risqueraient dès lors de verser sur les gazons.


Ah,le mythe du beau gazon!Pas de pâquerettes,de bugles rampants et achillées...Le désherbant chimique sélectif est de rigueur et incontournable surtout pour la lutte contre le trèfle par exemple. Seul récalcitrant aux molécules de synthèse;le chiendent!Et oui,en tant que graminée au même titre que ses consoeurs qui entrent dans les compositions des semences de gazons,il n'est pas reconnu par les produits et il passe au travers.

Dans le potager d'Orsan la recherche d'une pelouse aux allures ornementales parfaites n'est pas dans le cahier des charges,les plantes adventives rosettes comme les pissenlits sont extirpées au couteau à désherber voire...simplement de cuisine.
En exécutant ce travail je me suis remémoré des années en arrière,lorsque mon père me faisait faire cette cueillette dans les prairies des alentours de notre maison familial pour le plus grand plaisir de... nos lapins!
"Taraxacum" est en pleine floraison en ce moment et sa chasse est aisée dans le vert de nos gazons,à noter que cette plante comme de nombreuses autres intruses,possède une grande capacité d'adaptation!
En effet,le pissenlit produit des inflorescences en dessous de la hauteur de coupe sélectionnée sur la tondeuse,donnant des capitules de moins d'un centimètre de longueur de tige;des variétés "acaulis"conçues mécaniquement .
Au delà de l'impact polluant évité sur la planète qui est bien l'essentiel et évidemment un atout majeur à rechercher,ces petits détails de travaux sont en finalité également un gain de trésorerie...à condition que l'exécution manuelle pour la tâche soit d'un coût moindre que l'achat de substances chimiques?.
Le nerf de la guerre n'est-ce pas l'argent?Mais là c'est existentiel!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire