Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 1 avril 2010

Identité végétale

Le sécateur en main prêt à intervenir n'est pas la seule condition pour assurer l'opération de taille de fructification!Il est important de connaître ce qui est en face de soi;fruitier à pépins ,à noyaux?

Puis de reconnaître ...ou d'apprendre les différentes composantes de cet arbre. Chacunes de ces parties à un passé qui peut s'analyser,un rôle et un avenir évolutifs et prévisibles selon le travail exécuté.

Si la technique de travail standard est commune aux fruitiers à pépins,le résultat varie selon la variété,d'un sujet à un autre pourtant de la même variété et...d'une année à l'autre.

En effet toutes les variétés n'ont pas les mêmes caractéristiques de fertilité et de vigueur. Un fruitier aux caractéristiques de forte vigueur et d'infertilité prononcées naturellement,possèdent "ipso facto"des facteurs contraignant pour le mener en forme palissée de faible dimension.

Dans un jardin suffisamment vaste,les différences de qualités de la terre et les variations d'exposition engendrent bien souvent des réponses diverses à la taille.

A noter le phénomène de production en alternance des arbres fruitiers;ils "donnent"une année puis "se reposent" l'année suivante et reprennent un cycle productif...un bon jardinier sait et peut enrayer ce mode de fructification alterne ???

Observons avec un oeil de détective la carte d'identité du pommier (celle du poirier est une proche cousine),avec ses signes particuliers;



Voici le rameau ,il ne comporte que des yeux à bois. Cet organe sert à augmenter la dimension de l'arbre ou par application de la taille tri- gemme(à trois yeux) il peut devenir une coursonne (partie du rameau travaillé pour produire des yeux à fleurs,).

Certains rameaux excessivement développés sont appelés gourmands,ils sont difficiles à mettre à fruits car très vigoureux. De plus ils déséquilibrent la ramure de l'arbre et sont donc souvent indésirables,leurs éliminations par taille sur empattement est conseillé. Un autre type de gourmand est à combattre sans hésitation,c'est celui qui se déclare sous le point de greffe et qui en réalité,est le porte-greffe et non la variété souhaitée.


Le bouton à fleurs et donc à fruits est l'aboutissement du travail de taille depuis un oeil à bois. Il renferme l'embryon d'une inflorescence sous ses écailles,sa forme globuleuse est ce qui permet de le différencier des autres productions. C'est un élément précieux qui fixe éventuellement à cet endroit la fructification pour plusieurs années.


Le dard est un élément très court (le bourgeon pointu sous le doigt!),lisse quand il est jeune et avec des rides quand il est plus âgé. Cet un organe en attente...trop de sève brute et il part à bois,suffisamment de sève élaborée il devient une lambourde!En végétation le dard est entouré d'une rosette de feuilles,selon le nombre de feuilles on peut deviner en fin de saison son évolution pour l'année suivante.


La lambourde est un dard avec un bouton à fleurs à son extrémité. C'est une bonne évolution vers une zone de fructification.


1


2


La brindille est un rameau court,grêle et souple ( max: 20 cm de long).Quand elle ne comporte que des yeux à bois elle est dite "brindille simple"(photo 1),et lorsque à son extrémité se trouve un oeil à fleurs (photo 2) elle se nomme "brindille couronnée".On ne taille pas ces organes,et trop de sève sur une brindille simple peut la transformer en rameau à bois...tout est à refaire!






Après sa première production,un oeil à fleurs évolue en bourse fertile.

C'est une évolution favorable à l'émergence de dards , lambourdes et faibles brindilles simples puis couronnées.

Donc très intéressant pour le maintien de la fructification à cet endroit.


Ce n'est pas le tout de connaître les différents instruments d'un orchestre,il faut maintenant battre la mesure...et que la symphonie soit!
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire