Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 25 novembre 2010

...et maintenant les tentes!

Et oui sitôt le totem planté les tentes sont disposées autour de cette verticale sacrée! Décidément je suis en pleine crise "apachiroquoise".

Non bien sûr !, mais comme de nombreux enfants de mon âge j'ai joué il y a fort longtemps aux cow-boys et aux indiens...et la forme du tepee est idéale pour couvrir, se protéger et de surcroît aisée à construire.

L'hiver a été "chaud" pour les artichauts, j'ai bien pensé les perdre. Pourtant ils avaient une sérieuse ceinture de belles feuilles de tilleuls mais à voir leurs têtes en sortie d'hiver...cela n'avait pas été facile pour eux!

Donc pour cet hiver 2010/2011 je leur offre un toit de lutrasil, le même matériau qui fait office de toiture pour les serres aux oliviers.

Léger il laisse passer l'air et la lumière , il crée un écart de température d'environ 5° c avec l'extérieur.

Tout d'abord une petite taille de réduction du feuillage, puis toujours un gros cache-col de feuilles de tilleul.

Avec des bambous c'est la structure de la tente qui se dessine, puis une bande de lutrasil maintenue avec de la ficelle et posée sur le squelette.

De la terre est remontée en pied pour tenir le voile à la base...bonne nuit les petits!
Totems, tipis, peaux-rouges...pourvu que tout cela n'attire pas les bisons?
















































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire