Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 25 novembre 2010

Fil de fer, fer à cheval...

Alors que nous étions en travaux dans le cloître, j'ai repensé à ce conte d'enfance lors du dévidage du rouleau de fil lisse...
En effet le cloître possède tout un réseau de fils exactement situés et tendus, ce qui nous donne un sérieux " coup de patte" en saison pour tailler les formes et l'architecture du cloître.

Ces lignes métalliques déterminent hauteurs, niveaux, largeurs pour les nombreuses haies de ce jardin.

Depuis près de vingt ans la plupart de ces repères ne jouaient plus leurs rôles car avalés par les charmes, coupés par les cisailles, rompus de vieillesse...bref ils avaient fait leur temps!

Vue de dessus, séparation entre haie et gazon!

Vue de face, ce même fil donne la hauteur de la marche!

L'obligation était donc de les remplacer pour la saison future. Dans l'ordre c'est donc l'enlèvement de ces fils usagés et par la même occasion une taille de reprise est effectuée. En effet les charmilles par leurs forces vives sont sorties ( malgré notre surveillance assidue) de leurs limites attribuées. Ceci fait c'est la pose à nouveau de fils et tendeurs neufs...mais aussi les tuteurs au sol servant d'ancrage pour les tensions.

Pour l'instant l'affaire fait " bling bling"car très voyante, mais un peu de patine et du feuillage feront passer inaperçu tout ce réseau galvanisé.

...cheval de course, course à pied! Attention pour cette dernière il vaut mieux ne pas avoir un fil à la patte et manquer de fer.





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire