Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 27 janvier 2011

If yew taxus?

Ce n'est pas une maxime du style " Si tu taxes?", mais bien sûr la dénomination française, anglaise et latine de l'if commun. C'est un nouveau chantier qui s'ouvre et qui devrait se dérouler sur deux années; le changement d'essence végétale pour les haies séparatrices des jardins secrets des chambres Jour et Nuit.

Lors de la création de ces jardins nous avions opté pour le laurier tin ( Viburnum tinus) comme composant de ces haies. Persistant et de floraison blanche, pousse rapide et une bonne aptitude aux tailles fréquentes, bref, tout paraissait bien dans le meilleur des mondes.

Oui...mais voilà ce laurier en question est du genre des viornes! Ces végétaux exhalent une odeur désagréable surtout lors d'une pluie intense et aux frottements voire après une taille de maintenance! Difficile de vivre et de se reposer dans un environnement saturé de fragances indélicates.

C'est avec dépit et résignation que nous devons revoir la copie............
Comme quoi même les " meilleurs Maîtres jardiniers" ne savent ou ne pensent pas à tout, du coup comme dans le mythe de Babel il faut reconstruire la tour après son démantèlement forcé.

Cette fois ci pas d'égarement dans le choix de l'essence, c'est pour l'if ( Taxus baccata) que nos votes se dirigent sans hésitation.
Certes il n'y aura pas de floraison spectaculaire ( qui est de toute façon légère chez le laurier tin lorsqu'il est taillé en haie stricte) mais nous avons une essence noble, persistante et d'un vert luisant intéressant.
Dans l'immédiat c'est l'huile de coude et la pioche /tranche qui sont en action, après avoir rabattu fortement les touffes de lauriers au sécateur de force...après quoi Simon joue du levier pour arracher de la terre ces viornes devenues indésirables.

















1 commentaire:

  1. bonjour,
    j'aime beaucoup ce blog très instrustif.
    enfin, quelq'un qui trouve aussi que les viornes ne sentent pas toujous bon,
    bon courage pour enlever toutes ces souches sur un espace aussi exigu.

    RépondreSupprimer