Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 6 janvier 2011

" Ils sont allés là-bas pour des prunes?"



Voilà plusieurs siècles les chevaliers croisés participent à la guerre Sainte. Quelque soit le qualificatif utilisé, une guerre reste une tragédie pour l'humanité et est toujours signe de barbarie.


Les croisades ont la particularité de faire découvrir aux Occidentaux des architectures, des végétaux...qu'ils ramènent en souvenirs. C'est ainsi éventuellement que certains chevaliers reviennent sur les terres de France avec des arbres comme un prunier particulier ( Prunus damascena). Ce qui aurait fait dire au peuple " Ils sont allés là-bas pour des prunes!". Cette réplique était-elle interrogative ou exclamative et moqueuse...dans notre langage désormais elle indique que c'est aller part pour rien en retour. Je ne peux en aucun cas affirmer et confirmer l'origine de cette phrase, et du coup je m'interroge sur l'expression " Se prendre une prune !".Vient- elle également des temps médiévaux ?


Dans le chantier restauration du labyrinthe l'arrachage des anciennes palissades est terminé. Les tuteurs les moins endommagés seront utilisés pour d'autres usages dans le jardin , il suffit de scier ce qui est utilisable.

Puis c'est la remise en place des nouveaux tuteurs et ceci dans les mêmes trous, afin de na pas perdre la disposition spécifique d'implantation originelle. Cette manoeuvre n'est pas aisée car les palmettes de pruniers gênent fortement les jardiniers. Mais avec prudence, persévérance et dextérité , la soixantaine de tuteurs est figée en terre dans les temps.

C'est désormais le tour de la pose des rangs de gaulettes, ces gaulettes s'insèrent entre les palmettes et les lignes de tuteurs. Les pruniers sont là une très lourde entrave pour ce travail...mais comment faire autrement? Impossible d'enlever les palmettes!
C'est toute la contrainte des supports bois dans un jardin pour le palissage des végétaux, leurs restaurations sont toujours scabreuses! Mais c'est out autant et surtout leur beauté; isn't it ?
En tout cas Laurent et Simon ne se déplace pas au labyrinthe tous les jours pour des prunes...qui cependant recouvriront dès cet été ces palissades fraîchement reconstruites.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire