Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 15 avril 2011

Oïdium, ...la plaie!

C'est récurrent...chaque année les palmettes de l'accueil sont "oïdiomées"!. Le pommier est avec l'aubépine, le Cognassier, l'érable et le Chêne fortement sensible à la maladie du blanc.


L'oïdium du pommier ( Podosphorera leucotricha) aime et prolifère par temps sec, sous réserve d'un taux d'humidité tout de même présent.


Les écarts de températures entre le jour et la nuit sont les facteurs favorisant la venue de ce champignon. Un feutrage blanc ( ou blanc grisâtre comme sur les photos ci-dessus) apparaît sur les feuilles, voire les fruits ou les fleurs. Les feuilles se boursouflent et c'est souvent toute la rosette de feuilles qui est atteinte.



Sur les palmettes d'Orsan, étant donné la faible ampleur de l'attaque du champignon, je choisis une lutte chirurgicale...armé du sécateur; l'élimination pure et simple est un moyen radical pour enrayer cette attaque printanière.


Par la suite l'oïdium trouve moindrement des conditions favorables pour son développement, mais il faut rester vigilant.



Il existe d'autres possibilités pour lutter contre l'oïdium; traitement à l'eau de javel, traitement au purin de prêle, infusion d'ail et de lait en solution de traitement...par contre l'oïdium est hydrophile ce qui fait que l'eau en aspersion n'a aucun effet contre lui!


Le traitement au lait suivant des prescriptions très précises semble donner de très bons résultats en préventif...et une décoction utiliser pure de racines d'orties ou d'oseille aurait des effets spectaculaires?. Alors si le coeur vous dit de jouer à Panoramix, cherchez les recettes dans les ouvrages divers qui traitent de ce sujet et à vos marmites.


Enfin comme de bien évident, il y a toute une batterie chimique préventive ou curative pour lutter contre ce champignon; chimie naturelle ou de synthèse...à vous de choisir!


Si d'aventures vous optez pour une lutte chimique de synthèse, retenez ces préceptes forts utiles;


- l'étiquette du produit attentivement tu liras et la dose prescrite tu respecteras!


- des gants appropriés, des bottes et des lunettes tu porteras!


- pendant l'application du produit ; boire, fumer, manger tu t'abstiendras!


- en présence de pluie, de vent ou de chaleur importante tu ne traiteras point!


- dans les égouts, rivières ou autres points d'eau, les résidus de produit ainsi que les eaux de rinçage du pulvérisateur tu ne verseras point!


- jamais tu ne transvaseras, les produits dans leurs emballages d'origine tu conserveras!


- dans une armoire fermée à clef, hors de la portée des enfants et des animaux les produits du jardin tu rangeras!


- après tout traitement, les mains et la figures tu laveras!


- avant de récolter, les délais tu respecteras !


- les emballages de produit bien vidés, ricés et rendus inutilisable avec les ordures ménagères tu déposeras ( sauf prescriptions particulières inscrites sur l'emballage du produit).


...peut-être que diffusé ainsi ,façon " Dix commandements", la leçon serait mieux retenue ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire