Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 15 avril 2011

Récolte rhubarbes

C'est parti pour les premières récoltes avec les tiges de rhubarbes, peut-être que nous pourrions gagner en longueurs de tiges si nous avions encore été patients...mais ce serait à coup sûr du "tendre" de perdu!

Les tiges s'arrachent facilement à la main, ceci en les prenant au plus bas avec une légère torsion , puis il suffit de tirer un coup sec et un "tchok" caractéristique se fait entendre; la tige a cédée! Si toutefois la tige semble tenace, une légère incision très bas sur celle-ci avec le greffoir facilite normalement l'opération.

Afin de ne pas encombrer les cuisines inutilement, la feuille est séparée de la tige sur le champ...ce qui ne manque pas d'encombrer momentanément l'allée longeant les planches de rhubarbes.

Après des dizaine de "tchok"une brouette est pleine de cette première récolte, direction la cuisine pour toutes ces tiges pour une belle transformation en confiture.

Maintenant repos et reprise de force pour les plants de rhubarbes, aux quels bien logiquement nous avons pris soin de laisser de quoi vivre et se refaire une santé. Arrosages et travail de la terre viendront compléter cette remise en forme...dans l'attente et l'espoir éventuel d'une autre récolte d'ici quelques temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire