Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 8 octobre 2009

Variations sur le même thème.

Vapeur , pluie et glace , c'est toujours de l'eau sous trois états différents ; la nature sait se diversifier ! Chacun de ces états permet une utilisation particulière de ce précieux élément.

Au jardin pourquoi ne pas s'inspirer de cet exemple , et avec le même arbre produire trois formes comme ; un arbre en tige , une palmette et un palissage libre ...?

Quitte à présenter le même arbre autant surprendre et choisir l'inattendu ? ...et retenir un arbre à fruits peu familier dans les jardins : un cognassier !
A Orsan " Cydonia vulgaris " est présenté sous ces trois variantes , et représenté par ses variétés " Monstrueux de Vranja" et " Champion " .



1 .La forme de plein vent est utilisée pour le verger ou en sujet isolé , c'est l'allure habituelle et naturelle de l'arbre .
Il dégage une belle silhouette avec l'âge , les branches deviennent tourmentées , tortueuses et le port du fruitier vieillard est presque pleureur comme fléchissant sous le poids des ans!




2. Un palissage en palmette permet de mettre une note d'architecture dans le jardin. C'est une séparation discrète ou un point focal intéressant pour une perspective à signer.
Bien qu'un arbre à pépins et acceptant sans broncher les tailles régulières , je n'ai pas expérimenté ( pas encore ! ) la palmette géométrique style " double U " ou " oblique un étage "..etc. La tenue sous cette formule est réalisée en palmette dite " à la diable".



Attention ! Moins de fruits que sur un arbre libre bien évidemment , mais effet garanti et cueillette facilité .




3. Un palissage libre monté sur une structure bois et voici un coin pour s'asseoir et se reposer , discuter , rêver...? Une gloriette couverte d'un cognassier , voilà comment joindre l'utile et l'agréable.
Inconvénient ? Chaque fois que la gloriette est restaurée , il faut entièrement dépalisser le cognassier et le...re-palisser! Pas gênant en fin de compte , c'est toujours le bon moment pour une taille de nettoyage ou de rapprochement.

Bon alors convaincus ! Un cognassier sera bientôt au centre de votre jardin ?
Quoi vous n'avez pas de place au beau milieu... et vous ne savez pas ou installer ce bel arbre fruitier aux pommes d'or.
L'idéal pour ce roi de la gelée c'est aux quatre coings de votre jardin qu'il doit être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire