Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 1 octobre 2009

Romain , le départ .

Le jardinier est un homme au service du jardin , c'est une charmante définition ! Mais la réalité implique que lorsque le poste des gazons entre au repos... ( en effet les tontes sont réduites et prochainement elles vont disparaître en attente du printemps ), le jardinier en charge de cette tâche soit libéré de sa fonction.
Romain va nous quitter , je tenais à lui donner ouvertement de sincères salutations pour sa prestation au sein des jardins d'Orsan. Il a été le jardinier de la tonte ( fauchage de la prairie également ) pendant cette saison 2009 .



Et ce n'est pas évident de piloter ces fameuses tondeuses hélicoïdales , elles sont les Formules 1 de la coupe des gazons...
Avant l'entrée en phase hivernale nos gazons ont été sacrifiés ( voir "Un tigre sur le gazon" ). Cette opération est similaire à une lacération produite par un félin sur le tapis herbeux.
Le feuillage des graminées est nettoyé des vieilles feuilles , désépaissît , ce qui redonne une vigueur à la pousse en ce début d'automne ; appréciable pour affronter l'hiver.
Le sol est légèrement griffé par l'engin ce qui dégrafe mousse et plantes adventives peu résistantes ( ou déjà combattues par un herbicide sélectif ) , et les stries sur la terre produites par la scarification sont tout autant bénéfiques pour la prospérité des graminées. Cette scarification enraye également le phénomène de feutrage qui se forme en surface du sol et nuisible au bon développement du gazon.



Avec cette opération une campagne à l'aide du rouleau / aérateur va de paire . Le rouleau "assoit" les graminées pour favoriser leur implantation et leur tallage.
L'aérateur marque le sol de petits trous ce qui modifie le compactage du sol.
Toute l'ambiguïté est là!...les beaux gazons d'Orsan aiment un sol ferme mais non tassé ( comme suite à un piétinement ) , et les graminées saines et vigoureuses ont toujours de l'espace à conquérir grâce aux aérations et scarifications réalisées plusieurs fois par saison.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire