Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mardi 30 mars 2010

Piège à loup ?, Piège à berger?

Le rosier Pierre de Ronsard ouvre ses feuilles,la taille et le palissage 2009 seront les atouts pour sa floraison à venir;rendez-vous en mai-juin!

Revenons à cette histoire de pièges...allons,allons un peu de sérieux! Les loups ne montent pas dans les pommiers! Ils se déguisent en Mère-grand pour manger les petits personnages déguisés en fraise "tagada".


Dans les pommiers d'Orsan de toute façon"le loup" est le bienvenu tant qu'il mange les moutons...voici une histoire arrangée pour saisir mes propos,mais éloignez les enfants!.
Dans la couronne des fruitiers vivent cachés,des brebis et leurs bergers et tapis derrière les feuilles...les loups...?Si vous remplacez les premiers par les pucerons,les seconds par les fourmis et enfin les méchants loups par les coccinelles...vous avez tout compris,non?
En empêchant "les bergers fourmis"de venir surveiller et protéger "leurs brebis pucerons",vous laissez face à face pucerons et coccinelles. La "Bête à Bon-Dieu est un prédateur goulu des "aphis".
Ces passages de glu gênent tous les rampants désireux de monter ou descendre de l'arbre;les chenilles sont très handicapées par ces barrières infranchissables. Des bandes engluées se vendent dans le commerce,mais je trouve leurs coûts élevées et parfois, elles sont selon les marques, d'une utilisation peu pratique. Par contre la glu arboricole est conditionnée en pot, aux dimensions et aux prix variables selon le fabricant.
Cette année j'ai utilisé du film alimentaire grand format ( chipé en cuisine!),il paraît résistant et mis en double autour des troncs c'est un formidable support à la glu aux premiers abords; Attention!,ne jamais mettre directement la glu sur l'écorce des troncs ,cela provoque d'intenses brûlures.
Retour avec nos hyménoptères gardiennes de pucerons!
Pour quelles raisons les fourmis aiment les pucerons au point de les chérir intensément? Ceux-ci exsudent un miellat par l'abdomen dont elles raffolent. Certaines espèces de "formica" emmènent les pucerons dans la fourmilière et les installe littéralement dans des "écuries";on parle également de "traite" pour ce qui est de la récolte du miellat!
Mais les pucerons possèdent dans leurs bataillons des fantassins et des aéronautes...soit des individus aptères et des imagos séxués ailés,aussi ils arriveront bien évidemment par les airs dans le fruitier mais au moins sans "éleveur" le troupeau prospère plus lentement.


Bien que,bien que...les pucerons ont une particularité de se reproduire étonnante;les femelles sont capables d'engendrer des générations spontanées en absence de mâles( dans certaines conditions des populations),c'est la parthénogénèse. Serions-nous devant des groupes de féministes d'avant garde?
Avec "la Marivole",les syrphes et les chrysopes sont des loups formidables pour ces braves moutons.
Mais il existe un redoutable puceron,le lanigère!Celui là ,gare s'il vient goûter vos pommiers c'est un dur à cuire.
Si les hôtes auxiliaires sont inopérants, il faut se rabattre sur le chimique. Là deux solutions:la chimie naturelle ou la molécule de synthèse?Tout est disponible de façon homologuée dans le commerce
Avec un insecticide biologique comme la nicotine ou le pyrèthre,l'avantage est certainement le respect de l'environnement mais l'action n'est pas sélective pour la faune locale.
Avec un insecticide de synthèse spécialisé (aphicide),l'action peut-être éventuellement ciblée, mais attention à l'environnement!
Ces modes de luttes se trouvent sous différentes formes d'action;
- par contact et ingestion et il faut refaire le traitement régulièrement
- par action systémique. C'est à dire que le produit pénètre dans la plante et la protège du parasite pendant une période variable selon la matière active utilisée; c'est la rémanence.
Dans tous les cas,bien lire longuement la notice et les consignes d'utilisations...pour les uns comme pour les autres! L'efficacité du produit,son impact sur l'environnement et surtout la sécurité d'un point de vue santé en dépendent.

Mais bien sûr concernant ce thème de lutte avec "pot de colle","chimie douce" ou "chimie agressive",je terminerai avec cet air des années 80;" chacun fait,fait...c'qui lui plait,plait..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire