Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 3 juin 2010

La taille

Récurrente...et pourtant si différente chaque année la taille du cloître a été menée à bien cette semaine.

La taille de forme pour les "végétaux feuillages"reste une énigme et une peur pour de nombreux observateurs et visiteurs des jardins du Prieuré.
Pourtant aucun danger pour le végétal,le seul risque c'est la moquerie amicale de votre voisin comme approbation devant les aplombs et les niveaux douteux!

Que cela vous rassure, même l'oeil et les gestes expérimentés des jardiniers ont leurs défaillances!

Dans le commerce il existe quantités d'ouvrages pour expliquer la taille des végétaux à feuilles , il peut-être bon bien sûr de prendre les techniques proposées mais l'idéal étant de se forger sa propre expérience.

De la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique voilà le secret de la réussite.

En chacun de vous "un topiarius" sommeille peut-être, il faut le réveiller et le stimuler par l'action et la créativité d'oeuvres.




"Jardinier confirmé" ?, je reste néanmoins en éternel apprentissage et bien souvent avant de mettre un travail en application aux Jardins d'Orsan, je réalise auparavant une ébauche du concept recherché.


C'est tout naturellement mon jardin 'perso' qui me sert de chaudron d'expérimentations; colimaçons,cônes,pyramides,boules...oiseaux,escargots , tous y sont testés.

Utile et agréable, ce jardin de topiaires se forment au fil du temps, ces formes élaborent une architecture qui permet à l'ombre et à la lumière de jouer à cache-cache au fil des saisons.

La note plaisante avec les topiaires c'est une présence annuelle sans faille; été comme hiver la pyramide de buis est là! Verte à la belle saison ou blanche de neige à la moins bonne, à contempler ou à méditer , toutes ces figures deviennent comme des vieilles pierres chargées d'histoire; d'ailleurs tailler le végétal et tailler le minéral n'engendreraient-ils pas les mêmes interrogations, les mêmes projections et les mêmes émotions...?






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire