Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 24 juin 2010

" Palissé, le charme sera"

Voici un bon précepte que mes jeunes "Jedi-diniers" mettent en pratique pour cette nouvelle semaine de stage.
"La haie clôture" peut définir un but symbolique ou utilitaire dans le jardin de monastère; faut-il le rappeler?
Utilitaire, c'est un mur protecteur qu'il faut rendre infranchissable au possible. D'où ce travail extrême des charmes qui composent la haie par un entrelacs prononcé des troncs.

Le charme commun est obtenu par semis, et si l'avantage du plant forestier reste son faible prix l'inconvénient majeur de ces plants est dans leurs allures.

Il faut alors éduquer et maîtriser ce sauvageon, domestiquer, guider, former...voilà ce à quoi le jardinier doit s'attendre en se procurant de tels loustics!

Cette haie récemment plantée à Orsan est entièrement croisillonnée, chaque bambou reçoit un plant forestier de charme ( Carpinus betulus), par la suite le tronc du charme suffisamment fort remplacera la structure morte du palissage actuel; la haie deviendra un tressage vivant.

Afin de privilégier la pousse au maximum de l'allongement tous les départs latéraux sont coupés à environ quatre doigts de l'axe de plantation. Ceci a pour effet également de faire ramifier intensément le branchage qui compose le corps de haie.

avant...

...après!
Les départs intéressants et dirigés dans le sens de plantation de la haie sont conservés, entrelacés avec d'autres ou parmi les troncs.
Ils augmentent la densité de branchage et appuient la recherche de barrière infranchissable pour l'avenir.



Lors de l'attache de l'allongement principal les départs concurrents sont supprimés afin de favoriser le mieux conçu et le mieux placé. Cette opération dite de "défourchage" se fait à la plantation et à chaque commencement de végétation, pendant le temps nécessaire pour conduire le charme au sommet de la structure.

Ces pousses jeunes très tendres ne doivent pas être attachées exagérément, certains liens d'ailleurs seront repris avec l'âge.
Ces haies seront ainsi tenues en épaisseur tant que les hauteurs demandées de la charmille ne seront pas atteintes; faire dans un premier temps le squelette complet puis donner du volume reste un protocole sûr pour obtenir de bons résultats!

En clôture , voici un autre conseil digne de maître Yoda à destination de mes stagiaires;" L'instruction, tu retiendras!"















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire