Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 27 mai 2010

Amoureux des roses...

La floraison est bien partie pour ces plantes arbustives ou grimpantes présentent au jardin d'Orsan.
Ce modèle de rosier anglais sur la photo ci-dessus "made in David Austin" revient de loin...oublié dans un coin et fortement gêné par les haies voisines,il était en voie de disparition!
Transplanté in- extremis,"Gertrude Jekyll" revit et s'épanouit admirablement dans le potager.

Dans le parterre des blés "Mme Alfred Carrière" donne cette pyramide de fleurs blanches rosées et parfumées. C'est un formidable remontant,vigoureux ,résistant et généreux coté floraison.
Lors de votre visite au jardin,attardez vous quelques temps sur les rosiers du cloître et cherchez le pied du rosier...Le même rosier fourni à la fois une forme travaillée dans le promenoir du cloître et de l'autre coté de la haie!Un bon moyen d'économie que de faire deux avec un!

Et enfin pour mes stagiaires de fin d'année dernière voici le fruit de leurs travaux ,les rosiers "Pierre de Ronsard" de la façade commencent leurs floraisons. J'apprécie ce stade ou les boutons sont très légèrement ouverts avec toute une palette de coloris assez variée.
Gros soucis avec ce rosier,tout d'abord la lourdeur des roses qui ont tendance à baisser du nez avec l'âge et la pluie! Et l'autre plus anodin,c'est l'absence de parfum...

Maintenant du très, très rare dans un jardin..les charmes en pleine floraison! Bien sûr il ne s'agit pas de leurs propres fleurs mais de ces chères clématites qui sont plantées aux pieds de certains piliers du cloître.
"Président","Nelly Moser"...etc, égayent un temps le feuillage de nos colonnes. Si ces scènes paraissent intéressantes pour les yeux ,ces combinaisons d'associations ne rendent pas facile le travail de taille des charmes.
De plus la concurrence des charmilles est imposante et les clématites ne donnent pas un plein développement comme elles ont coutume de produire...mais cela reste amusant à faire!


Dans le potager les pivoines sont aussi aux rendez-vous des floraisons et je tenais à montrer le rôle des cylindres confectionnés au printemps pour les maintenir,discrets et efficaces....?









































1 commentaire:

  1. Je découvre !
    Par l'intermédiaire d'un blog qui montrait les courges " sculptées " du jardin ...
    Je me demande comment est fait ce travail d'écriture ... ?

    Merci !
    Cordialement, d'une voisine de Châteauroux.

    RépondreSupprimer