Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 18 mars 2011

Clochers, clochetons, cloches...

De la cloche de verre à celle de bois, il n'y a qu'un pas que nous avons franchit allégrement...
Attention l'utilisation n'est pas la même vous vous en doutez bien! Le verre permet une protection contre le froid et donc la culture forcée de plantes fragiles ou une culture très tôt en saison; le radis par exemple.

Les modèles en bois et de petite taille permettent après avoir recouvert une plante vivace (ex; lupin) ou annuelle ( ex; delphinium) , de maintenir ses hampes florales. Celles ci étant emprisonnées dans le grillage de bois. Facile de mise en place et de déplacement dans le jardin, elles sont les cloches à tout faire!

Le modèle supérieur peut recevoir sous son couvert une plante demandant les mêmes besoins de tuteurage aéré, mais provenant d'une plante au développement plus grand ( ex; rose trémière).
Les cloches ci dessus sont celles réalisées ( et dont la fabrication est détaillée dans l'article "Spider man") pour les rosiers du cloître avec ce travail de palissage "araignée". C'est là aussi une de leur possible utilisation, au lieu de recouvrir un végétal elles sont recouvertes par le végétal et dans ce cas la cloche devient un support de palissage particulier pour obtenir un effet de sphère florale.
Pour certainement votre plus grande joie, vous trouverez certains de ces ouvrages dans la boutique du Prieuré tout au long de la saison 2011.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire