Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 21 avril 2011

Domus apis " bechum"

Dans le cadre de la pose des premières bordures et donc une aisance de travail, une préparation de la terre est obligatoire.


Le tapis herbeux dense et une terre tassée avec pour couronner le tout une sécheresse prononcée rend impossible ces travaux de préparation avec du petit matériel motorisé, et l'importante surface de surcroît ne permet pas d'envisager une intervention manuelle!



Ce travail en profondeur est donc réalisé avec une petite pelle mécanique qui est se trouve tout à fait adéquat pour ce travail. Derrière cette opération qui laisse une terre certes défoncée en profondeur, mais avec de très grosse mottes de terre et d'herbes, c'est avec l'aide d'une légère motobineuse que le sol devient propice pour la pose des bordures.
Je ne vous cache pas qu'un travail de griffage et de ramassage des pierres est réalisé au préalable, mais rien de bien sérieux...nous n'allons pas faire du gazon!



Des zones plus grandes que nécessaire pour la pose de bordures sont également travaillées, ces parterres vont recevoir des cultures dès cet été...le temps de préparer la terre, la fertiliser et tout le reste nous devons planifier dès maintenant ces cultures.


Histoire d'aiguiser votre curiosité sachez que ces cultures à venir sont très particulières, pas vraiment légumières ni florales ..bien que ? C'est un élément des fleurs de ces plantes qui sera récoltée minutieusement à la main... avez-vous deviné ?



Rendez vous en juillet pour tout savoir sur les cultures de ces huit parterres, vous serez étonnés!

























1 commentaire: