Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mercredi 30 septembre 2009

" Neuf euros...

...c'est cher pour visiter un jardin!". Cette exclamation est toujours comme une gifle dans la figure , il faut rester maître de soi et pratiquer la respiration du petit chien.

Que sous-entend ce cher ?

- Que l'on connaît un jardin similaire à Orsan , et en tout point de même facture à moindre coût pour l'entrée. Je veux connaître cet endroit si performant!
L'évaluation d'un tarif ne peut s'effectuer que par comparaison sur deux articles identiques.

- Que l'on ne peut se permettre de débourser une certaine somme pour accéder à un produit ou à un service ; c'est bien compréhensif et hors de toutes critiques. Mais pourquoi et comment douter de la valeur du produit ou du service?

- Que l'on n'est pas foncièrement en accord entre un certain débit d'argent et le point d'intérêt financé ; c'est bien légitime et le droit de chacun. Mais alors , pourquoi solliciter ce commerce ?


A quoi sert ce billet d'entrée ?
Au fonctionnement du jardin bien évidemment ; l'achat des graines , du carburant , la maintenance des machines , l'eau et l'électricité consommées , le terreau et les engrais , le bois des ouvrages en châtaignier...etc , et ces produits ne sont pas des dons des commerçants concernés!

Aux investissements annuels réguliers pour l'agrandissement , la modification des jardins ou le renouvellement du parc matériel.

Et aussi , bien qu'Orsan reproduit des jardins du Moyen-Age, ces jardins médiévaux nécessitent des jardiniers qui à notre époque ne sont plus assujettis au servage ; mais ils reçoivent un salaire.
Après quelques minutes d'un tel prêche , mon visiteur est plus compréhensif; au mieux une réflexion est installée.

Je suis confronté de façon rarissime mais encore de trop , à une catégorie de récalcitrants aux droits d'entrées ; c'est le " groupuscule des scandalisés". Peut-être est-ce même une secte ; " Ceux qui veulent tout voir et tout savoir sans rien payer !", ou un tout récent Ordre religieux mendiants car ces personnes réclament sur un ton agressif et d'un verbe violent : la gratuité !. Gratuité qui est un bien beau leurre , et les poissons qui veulent le gober ne sont pas toujours ceux qui sont le plus affamés.


Comme toute réponse pour ces "Adam et Eve" à priori chassés du jardin , je sors ma carte d' un parti politique très radical fondé par Pierre Dac et Francis Blanche ( allez entendre sur le net , leur programme sur l'air du Bolero de Ravel ..) , l'extrémiste " Parti d'en rire ", qui demande simplement un sourire comme adhésion ...
Mais fort heureusement vous êtes aussi un public abondant qui compose la majorité des visiteurs D'Orsan. Mieux que des clients je vois en vous des amis du Prieuré montrant un vif et franc intérêt au jardin et au jardinage.

Vous étiez encore fort nombreux ce dimanche 27 pour une rencontre sous le soleil doré de septembre. Ensemble , le voile fût levé sur la gestion du jardin et vous avez eu droit à jeter un oeil sur "Les coulisses d'Orsan ".
Soyez en encore tous remerciés , votre venue est une reconnaissance manifeste qui touche et encourage les jardiniers.
Coté jardin c'est une semaine accaparée par la taille de rectification du cloître...et ce n'est pas fini.
La recherche de la perfection à un prix , c'est le temps qu'elle demande!
Le sécateur et la cisaille sont les plus utilisés comme outils pour cette opération et ...l'échelle. Monter , descendre , remonter ...pour attacher les cordeaux ou modifier la prise des équerres pour la reprise des arches.
Ce gabarit est fort avantageux , sans lui le volume donné à l'arcade est très aléatoire , grâce à ses deux branches perpendiculaires nous approchons les bons angles , la largeur et l'épaisseur idéales.
Encore environ deux cotés à tailler et le cloître sera opérationnel pour la saison prochaine..un peu de répit sur ce jardin pour le chapitre taillanderie.
















1 commentaire:

  1. De mon côté, je ne regrette absolument pas les neuf euros de l'entrée ... Un pareil bol d'air et d'émerveillement pour les sens n'a pas de prix ;)
    Merci à vous de faire vivre ce lieu merveilleux, il en existe trop peu de nos jours !

    RépondreSupprimer