Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 6 mai 2010

Il pleut!

Ouf la pluie est tombée abondamment sur Orsan (env 90mm ), et cela pour le plus grand bonheur du jardin.
Malgré ce déluge généreux,le travail ne peut s'interrompre surtout du coté des tailles car les haies montrent clairement leurs grandes pousses printanières.
Seul inconvénient, les outils électriques sont à proscrire sous cette humidité et sont donc au repos dans l'atelier! Alors il faut s'adapter et c'est avec de l'huile de coude et les cisailles manuelles que le chantier s'effectue.
Direction la "haie de saules" pour une coupe à priori simple et banale...
Cette haie s'appelle ainsi car elle comporte de magnifiques spécimens "d'arbres de la fièvre".
Selon la Théorie des Signatures,les saules peuplant les lieux humides et marécageux infestés de la malaria ( mauvais air!)...ces mêmes arbres devaient guérir de cette maladie et des fièvres qui en résultait.
Dans cette même logique "poussant" les pieds dans l'eau sans présenter une quelconque gêne,les saules doivent être efficaces contre les maladies dues "aux pieds mouillés".
L'écorce au goût amer était proche par sa saveur de l'écorce du quinquina;remède connu contre la malaria. La décoction d'écorce de saules devient une médication contre la malaria et plus douteux contre la fièvre;paludisme et fièvres de toutes origines étaient plus ou moins confondues.
En 1829,M Leroux isola un extrait de l'écorce du saule qu'il nomma salicine. A rapprocher du nom latin du genre des saules, Salix.
Dans le même temps Pagenstecher ( pharmacien Suisse) obtint par distillation des fleurs de la reine des prés ( Spiraea ulmaria),l'aldéhyde salicylique.
Après transformation cette obtention devient l'acide salicylique.
Cet acide et la salicine s'avèrent avoir la même structure de base. D'autres hommes et après de multiples transformations mirent en évidence l'efficacité de l'acide salicylique sur le traitement des fièvres.
Un chimiste entreprit la synthèse à l'échelle industrielle de l'acide acétylsalicylique; l'aspirine était né!
Depuis cette molécule connaît un succès sans faille et connaît une suprématie sans partage pour ce qui est du médicament le plus consommé.
Le nom d'aspirine est un bon exemple de nom vulgaire qui a basculé dans l'industrie;le préfixe "a" pour rappeler l'acétyl et "spir" pour la spirée qui produit initialement l'aldéhyde salicylique.

C'est donc sous une officine naturelle que nous posons nos échelles. Au delà de la taille du tout-venant de la haie il y a le nettoyage du bois mort du sureau.

Puis c'est au tour des grands salix,ce moment est toujours privilégié et attrayant.Car sitôt grimpé dans leurs frondaisons,les angles de vues sur le jardin sont différents et intéressants.



A chaque fois que je suis dans ces arbres pour leurs soins , je m'identifie et je comprend ce que vit le personnage central du " Baron perché", roman à la gloire de la vie d'un aristocrate de Ligurie dans les arbres écrit par Italo Calvino.

C'est aussi le bon moment pour redresser ce chêne spontané et le guider pour qu'il s'élève.
Dans l'avenir il sera un bon remplaçant, si d'aventures l'un ou l'autre des grands arbres présents venait à disparaître.

Les grandes échelles étant de sortie,autant en profiter pour refaire une forme aux sphères de pruniers myrobolans qui sortent de la haie.


Non loin des topiaires boules , le lierre qui n'est pas un parasite couvre les troncs. Il utilise le tronc comme support pour se hisser du sol et fleurir à la lumière.
Cela n'empêche pas de lui donner forme en le taillant serré comme une chaussette sur les premiers mètres de l'écorce des saules.
Puis de le laisser s'épanouir plus haut dans la cime.

Une haie,une banale et simple haie au premiers abords,recèle une richesse de travaux variés, d'histoires et de recherches! Encore faut-il aller à sa rencontre avec une volonté de quête...et encore je ne vous parle pas des trésors que la haie nourrit à ses pieds!
Plus simplement, n'est-ce pas toute l'obligation du jardinier que de donner de l'intérêt à son travail?



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire