Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 20 mai 2010

Semailles et repiquages...

Le travail au potager bat son plein et Simon a de quoi occuper son temps car l'activité est optimale.

Les semis de salades sont repiqués en rangs d'oignons,le trou de repiquage produit par le transplantoir est fort utile pour les premiers arrosages

Les betteraves reçoivent le même traitement,ces légumes racines vivent le repiquage avec un peu plus de stress que les salades,la surveillance en eau des jeunes plants repiqués doit durer plusieurs jours. C'est une contrainte si l'on veut des betteraves en racines nues,mais ces mêmes plantes se trouvent en mottes pour une reprise tranquille et avec moins de suivit.

Piments,poivrons et aubergines sont en mottes,pas trop de problèmes pour leurs plantations...?

Pour les dames tomates,les plants en racines nues "arrachis"sont mes préférés. Attention lors de la plantation,il est conseillé d'enterrer une partie de la tige de la tomate pour que celle-ci donne des racines.
Le pied de tomate s'en trouve fortifié et engendre ainsi un ensemble vigoureux et productif.
A noter qu'il existe dans le commerce des tomates greffées;ces sujets sont exceptionnellement vigoureux,résistants et productifs...mais ne prenez pas peur devant les tarifs...!

Les cosmos que Simon avait semés sont également bons pour le repiquage,avec le transplantoir comme pour les salades. Tout comme les salades,il est important de prévoir une protection ou une lutte contre les limaces et escargots sinon en une nuit le travail est réduit à néant!J'ai trouvé dans mon petit commerce local des appâts anti- limaces utilisés dans l'agriculture écologique,fini les scrupules...sans compter sur les poules qui vont être lâchées bientôt,amis gastéropodes prenez garde!

Voici maintenant le chapitre "buttage"...!
Des plantes comme les pommes de terre nécessitent une butte de terre à leurs pieds. En effet "les pommes" se développent sur les tiges ( ce sont des renflements),alors pour favoriser leurs apparitions il faut couvrir au maximum ces tiges nues et dégagées.

L'autre copine qui reçoit le même traitement c'est la fève,mais pas pour les mêmes raisons. Secouées par le lourd orage passé les fèves étaient couchées dans tous les sens,ce buttage favorise le
maintien et l'enracinement qui de toute façon sera mis à contribution naturellement par le poids des gousses futures.

Avec une pioche ou le racloir à boue ( très efficace!) la terre est relevée sur la base des pieds,environ 30 cm.

Utilitaire dans un premier temps je trouve ce travail des terres formidable pour donner une esthétique au parterre. Les rangs relevés sont nettement plus visibles et l'ensemble produit une signature bien particulière.


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire