Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

dimanche 9 mai 2010

ORSAN

Au début du 12 ème Robert d'Arbrissel traverse les terres du Berry pour rendre visite à son ami Pierre de l'Etoile plus au sud à l'Abbaye de Fongombaud.
L'archevêque Léger ( ou Léodagaire) de Bourges demande à le rencontrer et le prie de fonder un monastère de son ordre sur ce territoire berrichon.
Le seigneur Alard de Chateaumeillant donnera de ses terres sur son domaine de Maisonnais,c'est ainsi que naît le Prieuré d'Orsan vers 1107.
Agnès de Seuly,épouse répudiée d'Alard sera la première prieure de la communauté.
Comme de nombreuses femmes"divorcées" ( suite à une loi bien arbitraire de l'époque!),veuves ou filles mères Agnés avait rejoint les troupes des Fontevristes;cet Ordre particulier permettait à ces femmes de garder un rang social et une dignité de vie.
Robert d'Arbrissel a ouvert une fenêtre de lumière et d'air à ces femmes brimées,rejetées et victimes de ségrégations...même si la forme change ce fond semble bien être toujours tristement d'actualité .Rien n'est acquis,la vie serait-elle un combat perpétuel?
Les terres d'Orsan sont décrites comme un lieu sauvage et inculte,un désert dans toute sa plus belle expression!
L'étymologie de ce nom viendrait du latin "ursus":ours.
Selon les écrits relatant l'histoire du site,cet endroit était un de leur repère depuis le fond des âges?
"Oursine le temps viendra"était la devise du Duc Jean de Berry,les Anciens ont mis la petite et la grande ourse dans le ciel étoilé,les hommes préhistoriques avaient un relationnel conflictuel et de divination avec ce plantigrade puissant et "Baloo" est le fidèle protecteur de "Mowgli".
Plus près de nous nos chérubins ne s'endorment-ils pas avec un ours en peluche dans les bras tout près de leurs coeurs ou,au goûter ils le savourent quand il est au chocolat!
Enfin quand un homme est d'un caractère irascible ,bourru...ne dit-on pas de lui "Quel ours!".
L'homme avec cet animal ( comme de nombreux autres) entretien depuis longtemps une savante communion ,comme si l'un voulait gagner en humanité et l'autre perdre en animalité. Un face à face digne d'une fraternité complice mais aux risques permanents tant pour l'un que pour l'autre.

Lors de votre visite aux jardins du Prieuré,forcez le pas vers la promenade du bocage et particulièrement ce qui se nomme l'île.
Le sous-bois en ce moment est enneigé de fleurs blanches,c'est la pleine floraison de l'ail des ours ( Allium ursinum ).

Alimentaire par excellence bien que repoussante pour les herbivores,c'est une plante médicinale connue depuis de longues dates par les Celtes et les Germains. Ce végétal social et envahissant apprécie les sous-bois humides d'Orsan.

En feuille il ressemble au muguet,mais dès que l'on froisse ses feuilles,ses tiges ou ses bulbes une tenace odeur de ciboulette vous monte aux narines.

Par contre aucun lien avec notre "nounours vedette"pour expliquer ce nom vernaculaire?

Décidément "frère ours"est à toutes les sauces...mais tout de même prenez garde de ne pas être nez à nez avec ce glouton de miel;aie,aie aie à son coup de patte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire