Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 30 septembre 2010

Tarzan, l'homme singe...

...aime bien les lianes, le jardinier que je suis tout autant! Mais ce ne sont pas pour les mêmes raisons et surtout en aucun cas des mêmes lianes.
Tarzan a besoin des lianes pour descendre des arbres...moi je veux des lianes qui montent aux arbres.

Il s'agit bien sûr des rosiers lianes! Rosiers très souvent botaniques, vigoureux car capables de produire des allongements de plusieurs mètres par année.

Leurs épines prononcées, légèrement incurvées agissent comme des doigts recourbés et ils agrippent la moindre anfractuosité de l'écorce de l'arbre pour se hisser dans la frondaison de celui-ci.

Puis en bout de ramure l'allongement du rosier retombe produisant cette belle allure pleureuse de cascade.
La taille de ces rosiers généralement non remontant se pratique bien sûr en été sitôt la floraison finie, mais étant donné leur vigueur c'est sans dommage que l'on peut intervenir plus tard!

Généralement ces rosiers sont très généreux avec des souches fortes, engendrant de grandes et belles pousses annuelles de rajeunissement.

Armé d'une imparable paire de gants, le travail consiste en une taille proche d'un élagage. Il faut couper les allongements les plus âgés puis les tirer vers le sol pour les dégager de l'arbre: attention aux oreilles!

Enfin il est bon de mettre les allongements conservés en bonnes conditions pour à nouveau prendre d'assaut le houppier de l'arbre; le rosier fera le reste seul et très naturellement.

...de toute façon avec les épines virulentes de ces rosiers, je mets sciemment au défi Tarzan de prendre ces lianes à pleine main!!!

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire