Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 10 septembre 2010

Arôme?

Dernièrement un visiteur se dirigeait vers moi d'un pas décidé, puis m'interpellait dans ces termes; " Monsieur l'arôme dans le jardin des médicinales, c'est un scandale!".

Sans d'autres explications il me laissa avec cette annonce, ce qui eu sur moi une forte incompréhension et de fait une coupable responsabilité.

De quel arôme voulait il parler ? Quelle plante peut produire un arôme si repoussant, qu'il en est scandaleux?.
Parcourant sans relâche le jardin des plantes médicinales, je repris une par une chacune des simples cherchant la responsable. Toutes étaient à leurs places...soudain je compris que mon visiteur faisait allusion à l'arum tacheté!
Mais alors serait-ce le choix même de présenter cette plante qui est scandaleux?
Dans le doute je pris en main tous mes manuels de botanique et particulièrement ceux concernant la partie médicinale des végétaux.
Pas de problème ,l'Arum tacheté ( Arum maculatum ) est bien une très ancienne plante médicinale. Attention cette vivace de la famille des aracées est fortement toxique à l'état frais, il est très irritant et le contact de son suc avec des muqueuses comme celles des yeux est assez dangereux. Malgré cette toxicité il était utilisé en mélange avec d'autres végétaux pour combattre les douleurs gastriques, ou comme purgatif avec l'utilisation de ses tubercules.
Le pied de veau aurait été également consommé après de nombreux lavages des tubercules pour anéantir le caractère toxique qui s'y tient, inutile de dire le danger que les consommateurs prenaient lors de ces ingestions! Mais fort heureusement désormais son usage est surtout ornemental nottament avec Arum italicum qui forme d'admirables tapis dans les lieux frais et ombragés.
Par contre je dois avoué...Arum maculatum n'est pas l'arum du Capitulaire de Villis!
Le texte parle de l'Arum dragon ou Dragantea, il s'agit de Dracunculus vulgaris.C'est aussi un arum mais d'allure et de taille bien différentes !
Dioscoride donne une description d'un" drakontia" qui peut désigner soit l'arum serpentaire ( Dracunculus vulgaris) soit un gouet ( Arum italicum ou maculatum)...j'ai opté pour un arum local.

Soudain tout s'éclaire...mon visiteur était furieux car il n'a pu contemplé l'arum de visu faute de plante présente dans la parcelle de la "barbe d'Aaron".

Si mon visiteur avait cherché à comprendre et engagé un court et simple échange explicatif, il aurait compris et surtout appris que l'arum "petite serpentaire" disparaît sitôt sa floraison et sa montée à graines réalisées!

Rendez-vous le printemps prochain pour suivre à nouveau le cycle du gouet.

Dommage pour lui, mais mon visiteur a été victime de sa méconnaissance et de son assurance du " je sais"...du coup il est passé à coté d'un petit bout de connaissance!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire