Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 30 septembre 2010

...vive les Bretons!


Encore une saison de finie...que le temps passe vite! Les jardins fermés et je rêve déjà du printemps futur et d'une nouvelle ouverture des jardins.
Il ne faut être mélancolique c'est la juste loi de la nature, et puis cette période est merveilleuse avec son spectacle de couleurs tant par les fleurs, les feuillages et les fruits.

Le potager livre son maximum pour offrir les ultimes légumes avant les premiers froids, la semaine prochaine nous ferons les vendanges puis viendra la récolte des coings et des mesles...bref que de joies encore à venir, simples mais si gratifiantes pour le jardinier.

Enfin et surtout il y a les souvenirs...la mémoire se transmet par l'image ( temps modernes oblige!), par l'oral, par la gestuelle ou par l'écriture. Quoi de mieux comme livre de secrétaire improvisé que mes citrouilles, ainsi sur mes potirons " Rouge vif d'Etampes" il y a la trace du passage de trois Bretons.
Un magnifique moment de partage et d'échanges avec des jardiniers venus d'une lointaine province, visiteurs qui n'étaient pas sur des terres si étrangères si l'on tient compte des origines Bretonnes de Robert d'Arbrissel!


Alors en rangeant mes cucurbitacées au cellier j'ai revécu ce moment de rencontre et l'écriture en direct de ce potiron avec mes compagnons de l'instant...Jacqueline, Michel et Odile qui comme les mousquetaires devaient être quatre mais à priori il manquait le meilleur, un certain...Gilles! Sans parti pris bien évidemment je ne doute pas de leur parole...

Livre de mémoires ou d'histoire, cette "courge pleine de Naples " présentent un sommaire exposé sur la présence du plessis à Orsan...à lire.































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire