Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 24 février 2011

Corde,cordeau,cordon...!

Dans la grande famille des formes fruitières, le cordon est assez utilisé souvent pour conduire les poiriers et pommiers. Le cordon se caractérise par une seule unité charpentière qui est menée comme une corde ou un cordeau tendu!

Dans le cas ou le cordon est horizontal ( certains sont obliques et verticaux...etc) et qu'il part d'un seul coté il s'agit d'un cordon simple ou unilatéral. Si le cordon possède deux départs opposés par rapport à l'axe central du fruitier , il s'agit d'un cordon double ou bilatéral.

Dans la partie haute des fruits rouges vous pouvez observer des cordons horizontaux doubles superposés...? Explication!

Les fruitiers sont sur une même ligne de plantation, distancés les uns des autres de 1.50ml et exploités sur deux hauteurs. En alternance, le cordon double est ouvert sur une ligne de palissage , soit en haut soit en bas. Chaque cordon s'étale de 3 ml sur son niveau respectif. Cette technique permet d'obtenir le double de charpentières productives, et cela sur le même espace.

Dans le jardin des plessis si de face vous pouvez reconnaître la disposition caractéristique des cordons superposés...de profil ce n'est plus la même affaire!

Il y a de la tricherie dans l'air pour les nécessités d'aménagement de l'espace le long du mur de la pergola...parfois malgré la recette de cuisine officielle ne faisons nous pas chacun à notre sauce! L'important c'est que ça marche tout en innovant.

Je suis venu à parler des cordons du jardin des plessis car c'était le tour de restauration de leurs supports. Petit chantier très accessible qui est rapidement mené à bien.
...cordelette, cordier, cor de chasse? Trouvez l'intrus!


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire