Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 3 février 2011

Garden'secret'story; la fin!

Le chantier des jardins secrets des chambres jour et nuit n'était pas clos. L'arrachage des viornes maintenant terminé , cela fait place nette pour la suite des opérations. Là aussi comme derrière tout arrachage, la terre est travaillée et défoncée en profondeur pour éliminer les racines et produire un sol propice aux futures plantations.

Les ifs ( taille 0.80/1.00) se présentent en tontines. Celles ci sont dégradables , il suffit donc de défaire le noeud d'attache au niveau du collet de l'if et de l'enfouir dans le sol. Attention!, cette opération se fait une fois l'if posé à sa place dans le trou de plantation, en aucun cas il ne faut détruire la motte par des manipulations brutales ou un enlèvement totale de la tontine.

La plantation se fait au trou par trou pour les zones ou la terre est bien préparée...

...mais sur un des cotés du jardin nous optons pour la réalisation d'une tranchée.

Bien sûr la corne broyée accompagne la plantation, elle se met en fond de trou et se mélange au préalable avec la terre de profondeur.

Quelques heures et 60 ifs plus tard les haies du jardin secret sont plantées, un copieux arrosage scelle cette intervention.

Problème..! La taille modeste des ifs ne ferme pas bien l'écartement entre le mur du Prieuré et les portes d'accès aux chambres...le châtaignier sous forme de lattes vient à notre secours.

Dressées solidement les unes à coté des autres voilà des palissades qui assurent le relais pour fermer ces passages, le temps que les ifs prennent du poils de la bête et soient fidèles à leurs rôles.

Alors qu'attendez vous pour réserver et passer une nuit dans la chambre jour?












































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire