Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 11 février 2011

Vitis claustras

Ne cherchez pas dans vos encyclopédies, vous ne trouverez pas cette espèce de vigne! Ce titre latin indique les ultimes travaux pratiqués sur la pergola...

A savoir la remontée des longues vignes qui pour les besoins du chantier de restauration étaient en attente. Nous devions être à plusieurs pour remettre sur les trames de bois les longues treilles, ceci afin d'éviter la casse très probable lors de ces manipulations.

Puis c'est l'attache des charpentières sur notre nouveau plafond, je dois tout revoir! En effet sur l'ancienne pergola le vignoble était éduqué dans le sens de la longueur, désormais les charpentières sont étirées sur la largeur...la pergola formant un rectangle.

Pour faire une comparaison parlante, c'est comme un changement de coiffure; de la tenue d'une chevelure sur le coté vous passez au coup de peigne en arrière!

Une fois cette reformation exécutée, le moment de la taille des coursonnes arrive et cette taille clos le travail sur le vignoble de la pergola. Vignoble composé essentiellement de cépages de table comme le muscat et le chasselas.

Après le plafond qui est donc finit d'être couvert ( charpente en châtaignier et tuiles de verts! ), au tour des murs.

Dans un but de marquer les limites de la pergola et aussi de créer un espace signer et définit, un claustra en lattes est confectionné sur les cotés. Les mailles de 0.25/0.25ml laissent suffisamment de liberté tout en matérialisant sobrement mais efficacement la pergola.

Voilà, la pergola 2011 est née et prête, elle attend avec impatience les premiers hôtes; "Comment? Vous n'avez pas encore réservé!"








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire