Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 26 août 2010

Logan


Il ne s'agit pas d'une publicité pour un certain modèle de voiture, mais je veux parler de la baie. Allons...pas de la baie que l'on rencontre le long d'un littoral mais celle de Logan plus connue sous le nom de "Loganberry"!.

James Harvey Logan est un horticulteur américain amoureux des ronces et qui dans le but d'améliorer les variétés existantes procédait à des croisements entres elles. A son insu des fleurs de ronces furent pollinisées par du pollen de framboisier, les graines obtenues de cette fécondation improbable donnèrent en germant ,naissance à des plantes qui étaient à la fois mûre et framboise! Ces "mûroises" portèrent le nom de l'optenteur et la baie de Logan est le fruit d'une puissante sarmenteuse se cultivant comme une ronce domestique. C'est une plante " fruits rouges" à la grande productivité,mais sa sensibilité au froid contraint sa culture dans les régions méridionales et les terroirs chauds.
Dans nos contrées ce sont les ronces domestiques que nous cultivons avec moins de soucis d'adaptations, ces vigoureuses plantes donnent des fruits plus gros que la ronce traditionnelle et elles sont des variantes de leurs cousines américaines.

Friandes de sols riches et frais , elles poussent des lors dans les terrains les plus variés et leurs productions sont très généreuses. Le hic...; elles n'auraient pas la saveur des mûres sauvages selon certains amateurs.
Mais bien souvent c'est parce que le jardinier ne sait pas attendre pour la récolte: il est vital que le fruit de détache tout seul de son pédoncule sans forcer, pour être assuré de la bonne maturité!.

Pour en manger en direct de temps en temps au jardin, je confirme la bonne saveur des fruits de ce type de roncier lorsqu'ils sont cueillis à point.

Et si ce n'est pas en fruit frais que vous les aimez, essayez les confitures, les sorbets.

A Orsan c'est le jeu du chat et de la souris avec les merles et les fauvettes...pour récolter les baies arrivées à terme! C'est que ces coquins veillent au grain et savent être patients,ils sont souvent les premiers sur l'affaire!

Selon votre région et vos volontés il y a tous les types de ronces et de baies de Logan possible: des variétés hâtives ou tardives, avec ou sans épine, un feuillage découpé ou plein..."Black Jet", " Dirksen", " Géante des jardins", "Thornfree", " Loganberry", il y a forcément une variété qui vous convient!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire