Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 4 mars 2010

Coudrier mâle ou femelle?

A l'approche du printemps nous sommes souvent impatients de voir des fleurs;narcisses,crocus,jacinthes...forcément il est impossible de les rater,leurs tailles et leurs coloris sont attirants.
Mais certaines fleurs sont plus discrètes et passent inaperçues bien que nous les côtoyons régulièrement.
C'est le cas des fleurs du noisetier qui est en période de floraison actuellement,et avec lequel nous allons pouvoir parler de la sexualité des plantes!
"Corylus avellana" est un arbuste déjà présent sur la planète dès le tertiaire.Les hommes apprécient ses fruits et le peuple Celte faisaient de ses branches des baguettes magiques.
Pratique traditionnelle perpétuée jusqu'à nos jours avec la baguette des chercheurs d'eau,les sourciers.
Les fleurs sont les organes reproducteurs du coudrier,ainsi en identifiant les caractères génitaux de ces dernières il est aisé de savoir si telle plante est un sujet mâle ou femelle.
Chez le noisetier les fleurs mâles sont regroupées et forment les fameux chatons.
Les fleurs femelles isolées sont minuscules et de couleur rouge.(sur la photo il s'agit du petit point rouge au bout du doigt!)

Bien, a priori tout est normal...?Sauf que nos deux types de fleurs sont sur le même pied!Le noisetier porte des fleurs mâles et femelles,c'est un végétal monoïque,ce qui peut-être considéré comme une version d'hermaphrodisme.

Mais auto-stérile il à besoin d'autres copains ou copines comme lui dans le voisinage pour se couvrir de noisettes en saison.

Noisette dont l'écureuil est un friand et qui parfois lorsqu'il les enterre...les oublies!A l'instar du geai pour le chêne c'est un formidable agent reproducteur pour le noisetier.

Par contre le balanin,un insecte du genre charançon,est un vorace pur et dur des fruits secs du noisetier.

Pour le jardin il existe une variété au feuillage attractif "Red majestic".Plus intéressants "Merveille de Bollwitter" et "Segorbe" offrent des fruits aux dimensions généreuses pour la joie des ventres des petits comme des grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire