Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

lundi 29 mars 2010

Hirondelle et chélidoine!

Le festival des premiers verts ( primevères!) bat son plein,les
"primula"ont les clochettes gaillardes en ce moment le long du bois d'Orsan comme dans le jardin des plantes médicinales.

Non loin des "coucous" se trouve une belle représentante de la famille des Papavéracées,la chélidoine (Chelidonium majus).Pour revenir au titre de cet article,quel est le lien entre cet oiseau et cette plante?


Puisque nous sommes dans le chapitre médecine avec ce végétal,je propose une marche en arrière pour regarder comment hommes et plantes se sont rencontrés,et aborder dans cette longue trame notre chère herbe aux verrues.
Dans une grotte de l'ancienne Mésopotamie qui servit de tombeau ,on a découvert près d'un squelette le pollen de plusieurs plantes,dont celui d'un arbuste qui est toujours un remède populaire en Chine(Ephedra sinensis).Cette sépulture date de l'homme de Néanderthal,un aïeul de -40000 ans!Comment expliquer ces éléments végétaux auprès de ce mort?Etait-ce à l'intention de certaines Divinités? Etait-ce un"copier-coller"suite à l'observation des animaux et de leurs modes de soins?



La Civilisation Sumérienne voilà 4000ans invente l'écriture cunéiforme qui s'inscrit sur des tablettes d'argile. Outre la prouesse géniale d'une telle innovation,cela permet en consultant les tablettes concernées de relever les plantes et les associations diverses qu'ils utilisaient. Bien souvent prêtre et médecin sont le même...et le guérisseur agit avec des incantations qu'il dicte. L'un de ces remèdes très répandu et qui est regardé comme une panacée est...le vin de datte additionné d'autres ingrédients. La confiance envers ces solutions miracles à ses limites et pour les hautes couches sociales c'est d'abord un esclave qui goûte le remède avant que le maître l'avale!


L'antique Civilisation Égyptienne à beaucoup de connaissances dans la pratique de la médecine,le pharaon s'entoure de spécialistes ;odontologie,ophtalmologie...etc.
Fait remarquable pour cette époque ,les soins sont gratuits c'est l'empire qui rémunère ces médecins;médecin qui est parfois également bâtisseur,Imhotep est le plus célèbre.
La médecine égyptienne a été performante dans les parties comme le dosage et le conditionnement des plantes,cette médecine fait une large utilisation de la vigne,de la bière et l'orge.


Chine,-2700ans ,c'est le règne de l'empereur Shen Nong. Cet homme courageux ingurgite lui-même les différents végétaux...et fort heureusement trouve les antidotes aux poisons avalés par cette façon empirique. Cet empereur donne la description de 264 remèdes végétaux dont le fameux rauvolfia...mâché 4000 ans plus tard par Gandhi lors de ses méditations.
Cette médecine orientale est très élaborée et crée de nombreuses associations diverses pour faire des remèdes(ex:pierre+métal+bile),les Chinois inventent le timbre trans-dermique en posant sur la peau du malade un linge trempé avec des plantes.
De ce lointain continent et cette époque reculée viendrait l'invention de l'acupuncture,découverte qui selon l'histoire tient du hasard. Un cavalier reçut dans la cheville une flèche qui immédiatement le soulage d'une terrible sciatique;la possibilité de soigner en enfonçant une aiguille aiguisée d'abord de pierre puis de bambou venait de naître.

Les deux bases de la médecine chinoise sont le Yin et le Yang. Le principe fondamental est le suivant;chaque individu comme chaque élément constituant l'univers comporte deux pôles de forces opposées mais ...complémentaires. in et yang ont donc chacun des caractéristiques précises (nuit,jour,été,hiver,féminin,masculin,immobile,...etc),les plantes suivent ce classement. Puis sous-classées suivant des vertus ou "saveurs" et des natures énergétiques ou "températures". Li-Chen-Then publia en 1590 un répertoire de près de 2000 plantes...et la pharmacopée chinoise actuelle compte près de 20000 plantes .


Pour les habitants de l'Inde le corps de l'homme ne peut-être séparé de la nature;donc sa guérison ne peut-être réalisée qu'avec des substances naturelles et de façon naturelle! Voilà, la philosophie de la médecine Indoue. Selon la croyance ,des Sages ont reçus du Dieu Brahmâ les prières et les plantes remèdes. Ces hommes reçoivent également de ce Dieu les secrets de "l'Ayurveda",mots sanscrits associés signifiant "vie et connaissance".Le savoir de ce peuple est étonnant;ils connaissent la circulation du sang et devinent avec clairvoyance que la propagation du paludisme et de la peste est assurée par les rats et les moustiques.
La médecine ayurvédique s'intéresse au malade avant tout;santé physique,psychologique et affective,le médecin observe l'ensemble de ces données qui doivent être en équilibre.
Susruta,un médecin célèbre, invente la "chronobiologie";c'est à dire que l'administration des médicaments suit des horaires précis en fonction des éléments symboliques et de l'heure. Cette technique a été créditée par des contrôles récents attestant les bienfaits produits,avantages utilisés de nos jours en chimiothérapie.


Hippocrate naît en Grèce en -460,il est nommé" le père de la Médecine",d'ailleurs le serment d'Hippocrate est toujours lu à haute voix par les futurs praticiens.
Les Grecs et les Romains sont les initiateurs de la médecine Européenne,ils utilisent et mettent à profit les théories et pratiques propres à la médecine orientale.
Hippocrate et Galien ( père de la Pharmacie)sont les protagonistes de la médecine des quatre humeurs!Pour eux quatre fluides circulent dans le corps;la bile,l'atrabile,le sang et la pituite ou lymphe. Si l'équilibre est rompu entre ces quatre fluides c'est l'existence d'une"crase".
Hippocrate écrit des sentences comme,"A grand maux,grands remèdes" ou "Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger".C'est un homme curieux qui observe,interroge et ausculte ses patients,pour lui une saine et bonne alimentation est la base d'une bonne santé,et il a bien sûr recours aux plantes(près de 200).
A la même période environ les plantes sont nommées et inventoriées par Théophraste et Dioscoride;c'est le début de la nomenclature binaire.


Lorsque l'Empire Romain décline et chute les Arabes multiplient les conquêtes,leurs médecins s'enrichissent tout autant des connaissances Grecque et Romaine mais aussi de celles connues d'Iran et des Indes.

Avicenne ( Ibn Sînâ,980-1037)écrit une synthèse de toutes ces connaissances dans un ouvrage fort célèbre:le Canon de la médecine.
Avicenne est un homme important et influent,sa pensée s'étend en Occident et en Espagne Musulmane,des écoles renommées comme Salerne et Cordoue sont des phares de la médecine à cette époque.


Nous voici maintenant auprès de nos moines et..moniales!St Benoît est celui qui donne obligation aux moines de soigner les malades et de cultiver les plantes médicinales ,de plus ils doivent en apprendre les propriétés!Au Moyen-Age une plante médicinale est appelée "Simple".Sachant lire et écrire,possédant les ouvrages et ayant la connaissance des langues Grecque et Romaine les religieux sont au premier plan pour tirer profit des traités de médecine...tant et si bien que certains monastères vendent les remèdes à des prix prohibitifs! l'Église s'en mêle et retire ce droit d'exercer une activité médicale. Aux 10ème et 12ème siècles des marchands vendent des remèdes composés,ce sont des solutions médicamenteuses préparées. Avec une plante il est difficile de connaître la quantité de principe actif absorbée à contrario d'un médicament qui est dosé!.
Puis ce sont des épiciers qui deviennent exclusivement vendeurs de produits médicamenteux;c'est l'apparition des Apothicaires.

"L'Herbularius" ( le jardin des plantes médicinales) des abbayes comprend des herbes,des arbres,des fruits et des légumes. Une partie spécifique de la plante est utilisée;la racine,la fleur,la tige...en sec ou en frais,c'est la définition même du remède simple cité plus haut dans le texte.Toutes ces parties des végétaux ont des propriétés agissant sur les problèmes de santé:vulnéraire,astringent,laxative,hépatique,curative..etc.Certaines de ces médicinales aux"grands pouvoirs" deviennent "l'herbe qui guérit tout".

Sous l'autorité de Charlemagne (ou Louis le Pieux) un répertoire indique les plantes cultivées,domestiquées ou sauvages usités dans l'Occident Chrétien,ce Capitulaire de Villis promulgué en 795 totalise 88 végétaux.Les simples selon leurs "vertus médicinales"peuvent se classées comme suit;les plantes des blessures,les plantes des fièvres(la fièvre étant regardée comme une maladie et non comme le symptôme!),les plantes des maux de ventre ....etc, et les plantes des femmes.

En effet jusqu'aux portes du 18 ème siècle le domaine de la gynécologie et de l'obstétrique est une affaire exclusivement réservée aux femmes. Celle qui possède les secrets des plantes est une "Bonne femme",et les savoirs se transmettent oralement intéressée à intéressée pendant des siècles avant d'être figés par les écrits. Les remèdes et solutions d'autrefois qualifiés "bona fama"(de bonne renommée) sont à l'origine de l'expression;"un remède de bonne femme" soit un remède bien fameux!C'est en faux et de façon péjorative que cette expression populaire est souvent traduite.

Les guérisseuses ont dans leur pharmacopée des plantes aux propriétés emménagogue et abortive. S'y trouvent des herbes du genre Artemisia (Artémise étant la déesse de l'antiquité qui accoucha sans douleur),des herbes représentantes de la dangereuse famille des Solanacées et même un petit arbuste conifère appelé la Sabine (Juniperus sabina).Ce dernier est redoutable d'utilisation,ce qui entraîne parfois la mort de l'enfant et de la maman...La "Bonne femme" est aussi la"Faiseuse d'anges"!Avant les Temps modernes l'avortement n'est pas considéré comme un crime...mais les temps changent et dans un élan condamnateur et dénonciateur de la femme,elles deviennent les sorcières. Sorcières qui avec leurs manoeuvres diaboliques d'utilisation des plantes(les racines s'enfonçant dans le monde souterrain des Enfers et des Démons)signaient là une complicité flagrante avec Satan!Combien de guérisseuses ont péries dans les flammes des bûchers emmenant avec elles un riche savoir ancestral des plantes?.

Les femmes ne sont jamais protégées totalement des mauvais coups de la vie...dans la haie une plante grimpante aux baies rouges s'appelle le Tamier commun ou également" Herbe aux femmes battues". Cette herbe soigne des bleus à défaut de réparer les blessures du coeur et de sécher les larmes...

Les fondements de la médecine Grecque sont diffusés et exploités pratiquement jusqu'à la Révolution. Ses bases s'appuient sur les éléments terre,air,eau et feu. Ces quatre éléments régissent par leur distribution variée la nature des corps (chimiques et organiques),la vivacité des êtres,le tempérament des humains et les états de l'organisme. A ces quatre éléments sont ajoutés quatre qualités;chaud,froid,humide et sec. Qualités subdivisées en quatre degrés,du plus faible au plus fort!Ainsi ces seize possibilités permettent de qualifier tout remède,tout phénomène vivant,tout aliment et toute pathologie;un remède chaud est donné en réponse à une cause froide!

Une médecine toute particulière reste d'actualité malgré tout,cette médecine millénaire dite aussi vieille que l'Humanité est la Médecine des Semblabes. C'est une médecine populaire basée sur l'analogie entre les organes et les manifestations du corps humain en rapport avec les particularités que présente le végétal(ou d'autres remèdes).

Ainsi les cerneaux des noix rappellent les encéphales cérébraux et sont conseillés pour la mémoire,la chélidoine donne un suc jaune qui doit soigner les troubles biliaires...ce qui est exact car elle a des propriétés cholagogue. Au Moyen-âge on l'appelait "coeli -donum",don du ciel. Étymologiquement chélidoine vient du grec"chelidonion" et de "chelidôn"...hirondelle.Selon Dioscoride la plante fleurit au printemps à l'arrivée des hirondelles et elles frottent les yeux de leurs oisillons pour leurs rendre la vue!La chélidoine se nomme également "la Grande éclaire",les médecins de l'Antiquité lui attribuait des propriétés à"clarifier,nettoyer et redresser la vision",intéressant et douteux car "l'herbe aux verrues" si connue en usage externe pour ce traitement de peau est toxique en usage interne et dangereuse en application sur les yeux et les plaies ouvertes!!!Cette unique représentante du genre dans la famille des Papavéracées semble bien liée avec les hirondelles,c'est d'ailleurs une autre de ses appellations;l'Herbe aux hirondelles.

La "Médecine des Signatures" renaît à la Renaissance sous la volonté d'un médecin suisse et alchimiste Théophraste Bombast von Hohenheim,dit Paracelse. Bien qu'il n'en possède pas la paternité,il s'efforça toute sa vie de faire de la "Théorie des Similitudes" une science,rejetant l'enseignement traditionnel. Difficile de rendre crédible une pensée qui statut sur une vision unitaire du Monde,où le haut et le bas serait liés!Une vision où toute particularité humaine à son reflet dans la Création!Seuls certains hommes bien avertis et capables de voir auraient accès à cette cohérence voulue par le Créateur.Cette médecine est dénigrée et rejetée,mais si elle s'avère éronnée et futile dans de nombreux cas elle se montre scientifiquement vérifiée dans d'autres;Aristote l'a bien dit,"la Nature ne fait rien au hasard"?.Et puis cette médecine est une bien belle curiosité qui incite à une autre attention sur la flore.

Avec les plantes médicinales c'est un peu le livre de l'Humanité que nous avons parcouru...de Néanderthal aux grandes Civilisations antiques,de religions diverses en passant par des personnages célèbres,pas de doute les plantes sont des compagnes fidèles des Hommes.Magique,alimentaire,textile,tinctoriale,médicinale,matériau...quelle particularité première a attirée l'oeil et guidé la main humaine pour une cueillette intéressée?.Bénéfique ou toxique (ex:la digitale pourpre)selon le dosage,les plantes médicinales invitent à une réflexion subtile sur les notions d'excès et de modération...avant toute désignation par le bien et le mal!

"Le Magasin du Bon-Dieu" suivant une ancienne dénomination n'a pas fini de nous étonner tant il reste certainement à découvrir...Parmi la flore terrestre mais aussi avec la flore sous-marine. Seulement 1% de ces plantes ont été étudiées en profondeur au sein des 10 % d'espèces inventoriées. Lorsque l'on sait que les océans couvrent près de 70 % de la planète,combien de principes actifs attendent-ils d'être sauver de la noyade.

Enfin un tout nouveau territoire prometteur de recherche voit le jour depuis peu,très attirant mais tout autant menaçant,un secteur qu'il est certainement vital d'aborder avec réserve et prudence pour ce qui est des risques potentiels engendrer par leurs cultures et leurs utilisations ;le monde des OGM.

A supposer...et a "rêver" que tout se trouve là, à portée de mains et de bouche dans notre environnement pour soigner les maux et délivrer d'un mal physique tous les corps constituants la grande famille de l'Humanité...ces mêmes représentants ne devront-ils avant tout rectifier leurs états d'esprit.

Sources bibliographiques

"Le grand livre des plantes magiques",Erika laïs, éditions Rustica.

"Les plantes médicinales,vertus et traditions",Catherine Monnier,éditions Privat.

"Herbes",Roger Phillips et Nicky Foy,éditions La Maison rustique.

"Les Plantes médicinales" Pénélope Ody,éditions du Reader's Digest".

"Jardin des savoirs,jardin d'histoire",Pierre Lieutaghi,éditions Les Alpes de Lumière.

"Le livre des bonnes herbes",Pierre Lieutaghi,éditions Actes sud.

"La plante compagne,pratique et imaginaire de la flore sauvage en Europe occidentale"Pierre Lieutaghi,éditions conjointes; Conservatoire et jardin botanique de Genève Alimentarium,Vevey,Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel.

"Fleurs et plantes médicinales",Aldo Poletti,éditions Delachaux et Niestlé

"Eloge de la plante",Francis Hallé,éditions Seuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire