Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 19 mars 2010

Une bannière et une d.......

Il était un temps ou les confréries diverses et de nombreux métiers possédaient leurs bannières.
Véritable pièce d'identité,point de ralliement et signe de reconnaissance,la bannière par sa composition et les motifs qui l'orne donne le corps et l'âme du groupe humain qui s'y rattache.

Dans une démarche purement récréative ou peut-être...nostalgique,j'ai réveillé cette idée de bannière pour Orsan!


Voici la description de celle-ci;
Un antique volet coloris"sang de boeuf" tombé au sol de l'ancien dortoir des soeurs est le support:cet objet rigide fait de bois interdit tout flottement dans les airs!
Deux coeurs de dimensions différentes et élaborés en faïence sont fixés avec des clous forgés sur ce plastron. Il s'agit des fragments et tessons de poteries récoltés patiemment dans les terres du Prieuré depuis près de vingt ans!(les clous proviennent également de ces trouvailles).En effet régulièrement lors des bêchages ou des plantations nous mettons au jour ces petits bouts de vases,assiettes et "culs bruns".
Une liane de clématite sauvage appelée localement "vigoune" encercle et délimite chaque coeur.


Quelques mots pour mettre en avant les jardiniers,les jardins et le Prieuré.
Enfin trois dates:1107,1993 et 2007.Dans l'ordre l'année de la fondation du Prieuré fontevriste,l'année de la renaissance du prieuré et de ses jardins et l'année anniversaire des 900ans du prieuré.
Tout cet ensemble tenu par quatre mains de jardiniers attend une ...devise!
Et là je sollicite votre collaboration pour la trouver. Une devise utile ou symbolique ...des mots justes,parlants et évocateurs.
A vos crayons pour son écriture!





3 commentaires:

  1. Quelle belle idée que cette bannière! C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce magnifique jardin! Merci pour les nombreux conseils de jardinage du blog, que je me permets de mettre en lien depuis mon propre blog jardin!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos encouragements et dès ce week-end je vais scruter le blog du Jardin Clos/Loire pour prendre note de son ouverture aux visiteurs ; lors d'un passage éventuel dans le Forez pourquoi pas un détour pour admirer Achillées , Sédums , Népétas et autres perennes.Cela me rappelera le bon temps du jardin de cottage avec ses vivaces, clématites , rosiers anciens ..etc! Ah, souvenirs , souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. Le jardin du Clos est un bien modeste jardin privé, qui n'est pas ouvert au public! Mais soyez assuré que le Jardin d'Orsan est en tête de liste des jardins que je souhaite visiter cette année!

    RépondreSupprimer