Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 4 mars 2010

Elémentaire mon cher Watson,c'est un igloo!

Quel bon divertissement cinématographique que ce "Sherlock Holmes" version 2010!

Loin des salles de cinéma alors que nous étions entrain de rectifier une haie de charmes...surprise,lors du calage de la règle/niveau c'est un ballon de feuilles que nous découvrons;une enquête est aussitôt ouverte!

L'émondage des charmilles se pratique au sécateur et permet un ravalement serré sur les troncs.Cet arbre supporte très bien cette opération,toutefois pour un rattrapage sévère il est conseillé de faire une seule face de haie dans un premier temps puis quelques années plus tard ,pratiquer la même taille sur l'autre face.
Revenons à notre "hibernatus",il s'agit bel et bien d'un hérisson qui était blotti dans son nid afin de passer les grands froids.

Son hibernation n'est pas totale,en effet il doit se réveiller au moins une fois par semaine pour éliminer les toxines accumulées dans son corps,mais aussi par contrainte de survie si la température extérieure est trop basse.
Pour passer l'hiver confortablement " Erinaceus europaeus" ne doit pas avoir un poids inférieur à 450 gr à l'automne,ceci afin de supporter une chute de température de son corps de 20° et la forte réduction de sa respiration.
Insectivore il dispose de 36 quenottes pour dévorer lombrics,chenilles,limaces,grenouilles,lézards,insectes et araignées...adulte ne lui donner surtout pas de lait!Par contre il a un fort penchant pour les croquettes de toutou et de minou.
Dodu à l'entrée des grands froids il est surnommé"museau de cochon",mais amaigri et éprouvé par les frimas hivernaux il présente une pâle figure au début du printemps et devient alors"museau de chien"!
Animal nocturne il parcourt la campagne en quête de nourriture pendant près de 4h...et se repose 18h!Sans compter les RTT,le "nigloo" à un programme concernant les conditions de travail qui défie toutes concurrences.
Sa durée de vie peut atteindre aisément 10 ans,et le seul prédateur capable de le croquer malgré sa transformation en grosse châtaigne aux 7000 piquants pendant des heures semble être le blaireau.( certains chiens rusés y arrivent également).
Mais un autre prédateur extrêmement dangereux est responsable d'un véritable "hérissonicide", et ceci malgré son formidable odorat et sa perçante ouïe,et malgré ses capacités d'un sprint à près de 7 km/h:il s'agit de la voiture!
La raison est simple,dès qu'il rencontre un problème l'animal se met en boule sur place.
Le hérisson est un animal protégé alors des interdictions viennent à sa rescousse:
Avis à la population
- ne pas l'enlever de son milieu naturel
- ne pas le transporter
- ne pas le chasser
- ne pas le détenir
- ne pas le commercialiser
...bref,le respecter,lui ficher la paix et prendre soin de lui!
Enfin notre animal a donné un verbe qui exprime la capacité érectile de ses piquants ( qui sont des poils);le verbe hérisser qui s'utilise pour qualifier l'état des poils des animaux comme aussi pour ce qui nous horripile!

La haie de charme finie c'est au tour des ifs du jardin de Marie de subir l'assaut de la règle et du niveau, et sur ce chantier pas de découverte urticante.

Le lendemain je retournai voir si notre "compagnon jardinier"était toujours là,mais piqué au vif suite au dérangement occasionné l'oiseau s'était envolé!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire