Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 26 mars 2010

Le jardinier au long couteau

"Qu'est-ce qu'il fait?,Qu'est-ce qu'il a?,Qui c'est celui-là?..."les paroles affirmatives de la chanson de Pierre Vassiliu qui suivent ne sont plus fondées...

Cette tête là nous est bien familière et connue,ce gars là c'est Romain qui reprend du galon pour la saison 2010!

C'est l'homme des sols...nus ou enherbés il en fait son affaire.Pour cette reprise printanière des gazons son action consiste à" dresser les bordures".Le gazon en cours de saison avance et pousse sur les poutres de bois,il est vital de séparer chacune de ces parties.

Cet alignement s'exécute à la pelle et au couteau,il se verra toute cette saison et sera à refaire au prochain printemps.

Voici un dossier plus douloureux...mes très chers buis ne vont pas bien!
Le jaune à pris le dessus sur le vert et les topiaires de buis ressemblent à de jolies têtes blondes,mais ce n'est pas l'effet normalement reçu par ces végétaux coriaces.
L'an passé, suspectant bien à propos un système racinaire hyper développé et une "anémie prononcée"j'ai engagé un dépotage avec apport de terreau neuf ,engrais adéquat et réduction du chevelu...quand les pieds deviennent plus importants il faut normalement changer de chaussures,mais à Orsan le voeu n'est pas de changer le volume des poteries d'Anduze!

Là dessus nos amis les acariens sont venus s'inviter au déjeuner "Buxus",un hiver difficile en plus...s'en est trop pour mes quatre mousquetaires,ils avaient vraiment des sales tronches à la sortie de leur résidence "hivernaire"!

Je tente l'opération du dernier secours,ou celle qui sera fatale?Il s'agit d'une taille de ravalement au sécateur , en intérieur des branches sur des départs apparents de jeunes pousses.Du terreau à nouveau est apporté en complément du niveau défaillant si besoin.

Pour l'instant les poteries sont en quarantaine sous les frondaisons des chênes du compost,histoire de les protéger des premiers rayons un peu vifs pour les feuilles tendres qui ont été découvertes par le mini émondage entrepris.
"Wait and see!"




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire