Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 26 août 2010

50 km de la Sologne des rivières...



"Si tu veux courir fais un kilomètre, si tu veux changer ta vie fais un marathon!". Célèbre phrase d'un non moins célèbre marathonien.


Je vous interpelle quelquefois avec mon activité "bipèdesque" et ce week-end j'ai vérifié la maxime de ce champion . Cette sortie sur les terres solognotes a été une belle découverte et un petit pas dans le début de l'ultra. J'acquiesce l'affirmation d'Emile, une telle entreprise est une expérience qui ne laisse pas indifférent le pratiquant! L'endurance sur route a cette problématique difficile qui est la régularité et la répétition de la foulée, en course nature il y a des variantes du rythme grâce au relief prononcé et changeant.

Alors le moral est souvent le premier atteint, et quand la tête va mal...la lassitude et la solitude prennent le dessus. Fausse solitude, car c'est une épreuve avec soi même entouré d'autres partenaires et cette épreuve de "forces" est un exercice sans pareil pour chercher et trouver une raison à chaque foulée , tout comme au jardin à chaque coup de cisaille; certains parlent d'introspection...?

Quoi de commun avec mon jardin? A quoi bon courir? Tout d'abord c'est un temps qui laisse une grande place à la réflexion de tous genres, notamment mes travaux de jardinage et je profite grandement de ces instants pour faire mon planning!. Ce type d'épreuve est une franche école pour gérer l'effort, en amont c'est apprendre et assurer la préparation et l'organisation d'un objectif, et toujours cette recherche de donner un sens à la vie.
Enfin et surtout lors de ces quelques heures de course c'est le moment idéal pour solutionner cette question existentielle fondamentale pour tous, interrogation si importante que je l'ai gravée sur l'une des citrouilles au jardin d'Orsan afin que chacun se la remémore...


Et oui, il y a forcément une différence? Cette énigme est vraiment essentielle et la réponse évidente...Dans le jardin des plessis d'autres citrouilles gardent les traces de la pointe , c'est le bon stade pour exécuter ces " tatouages" et aussi un joyeux moment d'action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire