Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 26 août 2010

Amour en cage

C'est ainsi que ma maman appelle le physalis, d'ailleurs les plants présents dans le jardin des Simples à Orsan proviennent du jardin familial.
Cette plante vivace est indigène en Europe et sa cueillette par les populations du Néolithique a été vérifiée lors de fouilles sur des sites préhistoriques.
Le coqueret ( Physalis alkekengi ) est une médicinale renommée en médecine populaire , il possède des propriétés dépuratives ( qui purifie le sang par action diurétique) et c'est donc très naturel qu'il a sa place aux cotés des médicinales du Capitulaire de Villis présentent au Prieuré.
Il est également utilisé en ornement, ces faux fruits orangés sont enveloppés dans une légère coque qui fait penser à un lampion, d'ailleurs son autre nom vernaculaire est la lanterne chinoise.

Les représentants de l'espèce se propagent très facilement par leurs rhizomes, ce qui fait de ces plantes à coup sûr des envahissantes pour le jardin et il est parfois délicat de s'en débarrasser.

Le coqueret de Franchet est une variété de P alkekengi originaire du Japon.

La groseille du Cap ( Physalis peruviana ) ou le physalis du Pérou est originaire de l'Amérique du sud et a été acclimatée en Afrique.
Dans nos contrées il se comporte comme une annuelle et sa culture se fait par semis puis par repiquage.

Plus connu pour le coté gastronomique, c'est donc dans le potager d'Orsan que vous pouvez admirer cette "groseille" particulière.


Les fleurs et les "fruits" de ces deux espèces sont différents de couleurs ; le ton est vert pour le physalis du Pérou et orangé pour le coqueret.

Si bien sûr tous les ouvrages indiquent l'utilisation des baies de l'une comme de l'autre espèce pour faire des confitures, des boissons, des tartes voire même la consommation en salade et en frais je ne peux que vous recommander la plus grande prudence! Ces deux plantes sont des Solanacées, famille de la pomme de terre, la tomate et...par exemple la jusquiame!
Ainsi dans le cas de la groseille du Cap, attention de ne pas consommer la baie encore verte car la concentration de solanine est alors suffisamment présente pour occasionner des complications de santé! Avant toutes dégustations précipitées,il est important de bien se renseigner sur les modalités de récoltes, de préparations et de consommations de ces baies.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire