Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 5 août 2010

Le coup du tapis!

Connaissez vous les avantages du paillage? Bon tous au tableau pour une saine révision.
Le paillage a le rôle d'une couverture pour protéger le sol de trois principaux maux qui viennent du ciel.
Ce " vêtement de la terre" devient k-way qui amortit les gouttes d'eau lors des fortes pluies et ainsi limite le phénomène de battance.
Ce vêtement est aussi un agréable maillot de coton afin de stopper l'évaporation dû à la chaleur estivale, ainsi l'humidité est soigneusement conservée plus longuement partout ou le paillage est présent.
Ce vêtement enfin fait obstacle à la lumière solaire qui favorise la germination des graines, les plantes adventives se trouvent naturellement réduites et ainsi le travail de désherbage est moindre voire nul sur les terres nues où le paillage protecteur est installé.
Voilà trois dimensions d'utilisation pour le paillage...une quatrième a été stratégiquement inventée aux jardins d'Orsan.

Le long des haies propices à une opération de taille, le paillage est dégagé avec la fourche. Puis une fois le travail de coupe réalisé, les déchets de taille sont abandonnés au sol et la paille est à nouveau remise en place; ni vu, ni connu!.

Quels avantages de ce tour de magie ? Une partie de ces déchets se détruit dès maintenant et retourne à la terre sans passer par le compost, éventuellement les restes de ces déchets seront enfouis lors du bêchage hivernal.
Surtout c'est le gain de temps qui est visé sur le ramassage et l'évacuation qui est le plus intéressant. Il est préférable d'avancer sur le chapitre de la taille pour le bien être du jardin et sa présentation que de passer du temps à rouler des brouettes de branchages coupés.
Similaire aux miettes de pain glissées sous le tapis du salon!; ce coup là n'est pas le fruit d'un laisser aller ou d'une paresse pathologique mais la combinaison de contraintes.
C'est la présence de paillage aux pieds des charmilles, la volonté de servir au mieux le jardin tout en perfectionnant les interventions et toujours la nécessité de réduire ces fameux coûts d'interventions qui l'ont initié...très simplement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire