Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 5 août 2010

Ordre,désordre et lassitude.


"Un jardin ce n'est jamais fini!" me disait un visiteur de cette semaine. Sage observation de sa part et justesse des mots car il n'a pas utilisé ce vilain mot "d'entretien"pour signaler les travaux de jardinage et l'intervention des jardiniers...ou interrogation d'inquiétudes devant la charge d'être responsable d'un jardin?

Un jardin apparaît comme un lieu où règne l'ordre comparé à la nature, au sauvage; le jardin est-il une transformation, une maîtrise de la nature par la volonté humaine ou une création? Dans les traditions Juive et Chrétienne n'est-ce pas dieu qui crée le premier des jardins; que cherche l'homme dans la confection d'un jardin? A qui ou à quoi joue t-il?

Un jardin ce serait de l'ordre...? Mais dans la nature aux apparences désordonnées il règne également une ordonnance, simplement dans le jardin ce ne sont pas les mêmes règles. Un jardin est "contre-nature", "sur-naturel", sa vie tient au maintien des règles désirées et mises en place sinon le désordre prend le dessus et devient flagrant tant l'ordre est effacé.

Alors que la nature respire partout l'ordre garantie...l'homme n'y voit qu'un chaos incompréhensible où pourtant tout est bien à sa place, et il n'a d'yeux que pour l'ordre artificiel ( ou un désordre naturel?) maintenu avec tant d'efforts dans le jardin!

Du coup selon le niveau d'ordre ou de désordre que le jardinier accepte pour l'état de son jardin...ou qui de l'optimisme ou du pessimisme le caractérise; le jardinier regarde son jardin comme une assemblée désordonnée de végétaux qu'il faut mener à l'ordre ou une assemblée ordonnée constamment en dispersion vers le désordre! Du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein, de quel coté êtes-vous ?

Dans les deux cas le travail de "création" est permanent pour qu'existe le jardin; récurrent dans ses tâches et ses interventions, pénible avec les saisons...bref, la lassitude guette l'ouvrier au détour d'une haie! Et baissant les bras, le novice à sitôt fait de s'exclamer " C'est toujours pareil!".

Ainsi par exemple en ce moment c'est la reprise de la taille des rosiers grimpants et arbustifs non remontants; pourtant ce ne sont pas les mêmes conditions que l'an passé, mes rosiers sont différents dans leurs allures...je dois trouver de nouvelles réponses pour mener à bien le travail de la taille.



Chaque année c'est la quête des beaux allongements avec soulagements ou angoisses selon la richesse des pousses visibles, tel rosier plutôt défaillant lors du dernier travail semble bien reparti alors qu'un autre montre des faiblesses...

C'est pour toutes ces raisons qu'en aucun cas je considère le jardin d'Orsan un seul instant "fini"; voilà encore un vilain mot qui exprimerait avant tout que moi-même je serai statique et immobile dans mon métier! Sans projet , sans objectif ni possibilité d'évolution et de transformation, voilà une vision peu réjouissante.
Aussi si je veux recevoir de mon travail au coeur des jardins d'Orsan je dois avant tout apporter. Apporter de mon temps, apporter de mes connaissances, apporter surtout des interrogations et ne jamais se satisfaire mais toujours se remettre en question, apprendre et se régénérer.

Facile à dire...engagement volontaire quotidien ! La peur que cette étincelle d'amour s'éteigne ne quitte jamais mon esprit...

C'est à ce prix que depuis près de vingt je reçois un double salaire; celui de mon employeur officiel et celui offert par le jardin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire