Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

dimanche 22 août 2010

" Combien êtes-vous...


...pour entretenir le jardin ?".

Question récurrente pour de nombreux visiteurs, à juste titre lorsque l'on chemine longuement dans les jardins du Prieuré Notre Dame d'Orsan. Tout d'abord disséquons l'étendue des jardins a réaliser chaque année; 13 ha.

Cette surface est différenciée en deux zones suivant le niveau de travail fourni; 10 ha de bocage domestiqués façon agricole avec un oeil distant et 3 ha de jardin architecturés quotidiennement observés et épaulés .

Un jardin vit et se transforme avec les saisons, rien de nouveau dans cette annonce, mais ceci veut dire que certains postes apparaissent et disparaissent selon les mois, c'est le cas de la tonte et du potager qui sont sans intervention lors de l'hiver. Ces postes sont donc temporaires et ils existent grâce à un jardinier saisonnier présent de Pâques à Toussaint.

La réalisation des jardins d'Orsan nécessite autour de 7000 heures de travail pour un cycle de 12 mois ; quatre jardiniers et des stagiaires passagers oeuvrent à cet objectif.

Cette brigade de jardiniers opérationnels assure la création annuellement des jardins d'Orsan tels que vous les connaissez lors de vos visites, mais ce nombre pourrait être plus important...! Dix, cinquante voire cent jardiniers permettraient une création de plus en plus fine, un travail qualitatif et une recherche de perfection sans fin.
Couper le gazon avec une faux, tailler les haies avec les ciseaux à mains ...le rêve! Mais voilà, les réalités et les contraintes du monde du travail sonnent rapidement le réveil.
" Toute l'année ?"
C'est régulièrement la question qui suit la première évoquée plus haut en titre de cet article ; je réponds "Oui, toute l'année", mais la vérité est tout autre...c'est à vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire