Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mardi 22 septembre 2009

C'est parfait !

C'est la taille de rectification pour le cloître , la quatrième.
En cours de saison la taille se fait à l'oeil et celui-ci n'est pas infaillible , on le sait bien.

Aussi est- il nécessaire de reprendre les alignements , les hauteurs , les aplombs et les niveaux . Des cordeaux aux points d'ancrages calculés , nous assurent la hauteur des piliers de charmes et les alignements , tant au sol que sur les têtes de ces mêmes piliers.

Des marques au sol repèrent l'élévation de ces piliers , avec une règle et le niveau à bulle c'est l'aplomb qui peut-être vérifié.


Pour les arcades , un jeu de deux équerres s'enclenchent dans le portique métallique , qui est le guide de formation de la voûte de charme.
Grâce à ces équerres nous retrouvons le volume et les dimensions des arches. Ce mode opératoire est spécifique à Orsan , il est né spontanément par l'obligation d'effectuer ce travail.

Peu de déchets pour cette coupe , mais le temps d'intervention est augmenté lourdement ! L'installation des repères et le maniement des outils en sont la raison. Le sécateur de force ou à main , la cisaille à main et le ciseau de précision sont les principaux outils d'intervention pour mener à bien cette tâche.

Je commençais ce chapitre par un titre mensonger...ce n'est pas parfait! Et ce ne le sera jamais.
Mais cette volonté et cette exigence dans la correction est vitale , pour ne pas perdre la forme initiale avec son canon de mesures.
Cette reprise de taille de rectification vise la recherche de la perfection ; un bel et lointain objectif .

Si la curiosité d'en savoir plus vous titille...venez dimanche 27 septembre pour les visites à thèmes " Les coulisses des jardins d'Orsan", nous pourrons en discuter de vive voix dès 15h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire